Explik Ou Ka

Santé : la région Est dotée de sa Blood Donors Association

Pradeep Roopun Dimanche, le ministre Pradeep Roopun a remis un trophée aux associations qui organisent régulièrement des collectes de sang dans la région de l’Est.

Après le lancement de la Western Blood Donors Association le 15 juin 2019, c’est au tour de l’Est de se doter de sa branche. Celle-ci a été lancée le dimanche 7 juillet à Flacq. Le but est de sensibiliser le public de cette région à l’importance de faire don de son sang.

Àl’occasion de son lancement le dimanche 7 juillet 2019, l’Eastern Blood Donors Association a récolté 114 pintes de sang. La collecte a eu lieu de 9 heures à 14 heures au centre commercial Flacq Cœur de Ville, en collaboration avec le Lions Club, le Rotary Club de Flacq et l’association Amis de l’Est. Quatre autres associations régionales verront le jour, en l’occurrence dans le Sud, le Nord, le Centre et Port-Louis. L’Ouest a déjà été servi, la Western Blood Donors Association ayant été lancée le 15 juin à Bambous à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang.

À travers cette démarche, la Blood Donors Association espère mener une intervention plus ciblée afin de récolter un maximum de pintes. « Le but est de sensibiliser les Mauriciens à l’importance de faire don de leur sang. Ces associations régionales visent également à offrir une formation et des conseils aux organisations non gouvernementales engagées dans cette cause afin qu’elles organisent plus efficacement les collectes de sang à l’avenir. Cela permettra de récolter un maximum de pintes », explique Subhanand Seegoolam, président de la Blood Donors Association (BDA).

Il déplore toutefois le fait que le nombre de femmes faisant don de leur sang soit restreint. «  Il y a plus de donneurs hommes. Seulement 15 % des femmes font don de leur sang. À Maurice, il n’y a que 2,5 % de donneurs réguliers, ce qui représente seulement 20 000 donneurs réguliers. Notre objectif, dans l’idéal, est d’atteindre un taux de 5 % », fait ressortir le président de la BDA.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !