Le Medical Council examine, ce mercredi, les propositions concernant le ‘Continuing Professionnal Development’, un système de formation continue obligatoire pour tous les médecins. Le Conseil veut l’introduire dès le 1er juillet.
Le Medical Council veut concrétiser la formation continue des médecins dès le mois prochain. Son conseil d’administration se réunit, dans la soirée de ce mercredi 8 juin, pour passer en revue les Medical Council (Continuing Professionnal Development) Regulations 2016 et les finaliser. Si le Continuing Professional Development (CPD) se concrétise, il obligera tous les médecins à suivre des cours ou des programmes de remise à niveau pour décrocher au moins 12 points par an. L’idée : s’assurer que chaque médecin se recycle régulièrement.
L’ébauche des nouveaux règlements, qui sera présentée au Medical Council ce mercredi, prévoit, cependant, une entrée en douceur des principes du CPD. Pour 2016, les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, n’auront à recueillir que six points d’ici le 31 décembre. Les choses commenceront, toutefois, à se corser dès 2017, le Medical Council exigeant 12 points annuellement. Un seuil qui devrait être maintenu pour les années subséquentes. Notons que cette exigence a été revue à la hausse par rapport aux premières propositions du Medical Council qui datent de 2013. Le minimum annuel avait alors été fixé à dix points.
Quant aux modalités, le Conseil de l’ordre des médecins aura à maintenir une liste d’institutions, d’associations médicales et d’individus reconnus pour dispenser des cours ou élaborer des programmes de formation. Ces programmes devront aussi être approuvés par le Medical Council. Les institutions intéressées devront, d’ailleurs, faire une demande au Conseil.
Les établissements qui dispensent ces cours devront être en contact permanent avec le Medical Council, avec obligation de soumettre un registre des présences au plus tard 14 jours après chaque session. Le contenu du programme de recyclage sera également soumis à une réévaluation régulière de la part du Medical Council.
Les seuls qui seront exemptés de cette obligation de formation continue seront les médecins en congé maladie d’au moins six mois, les praticiens étrangers en poste pour moins d’un an, ainsi que ceux affectés à Agaléga. Des discussions devraient avoir lieu concernant les médecins exerçant à Rodrigues.
Cette mesure date de 2013, mais les règlements permettant la mise en application du CPD n’avaient jamais été votés. Selon le plan élaboré, en 2013, par le Medical Council, les cliniques privées et les associations de médecins auraient été encouragées à organiser des colloques et d’autres causeries à l’intention des médecins. Des institutions, à l’instar de l’Open University of Mauritius, avaient manifesté leur intérêt et se préparaient à dispenser des cours appropriés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !