Live News

Santé : la dengue gagne du terrain

Huit cas de dengue ont été recensés dans la région de Port-Louis en moins de 10 jours. La situation est suivie de près par le ministère de la Santé, d’autant qu’elle semble empirer à La Réunion. Maurice accueille 900 passagers de l’île sœur par jour.

Publicité

Au 12 mars 2020, le pays recense huit cas de dengue, selon les chiffres du ministère de la Santé. Le premier cas, rappelons-le, a été répertorié le 4 mars 2020. La situation est suivie de très près afin que le pays ne se retrouve pas dans la même situation que l’année dernière avec 124 cas recensés de février à mai 2019. Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé du ministère, toutes les ressources nécessaires sont déployées pour contenir la propagation. 

Ainsi, des Health Surveillance Officers sont sur le terrain tous les jours pour faire des tests de dépistage aléatoires. Les inspecteurs du service sanitaire ratissent aussi plusieurs régions du pays et émettent des avertissements aux propriétaires de terrains en friche. Aussi, ils visitent des maisons et des cours pour vérifier s’il n’y a pas d’accumulation d’eau sur le toit ou dans des récipients qui pourraient servir de gîtes larvaires pour les moustiques. Quant aux employés des Collectivités locales, ils enlèvent les ordures régulièrement.

Depuis le premier cas détecté le 4 mars dans la banlieue de Port-Louis, des exercices de fumigation les après-midi et d’aspersion de larvicides le matin sont effectués dans les régions dites à risque. Il y a aussi eu des Indoor Residual Spray (IRS) dans les maisons dans la zone où les premiers cas de dengue ont été enregistrés. « Nous déployons le personnel en fonction des conditions météorologiques. Il y a toujours un travail qui se fait peu importe la météo », souligne-t-il. Cela à travers une bonne gestion et une bonne coordination du personnel. L’objectif du ministère étant d’enrayer la présence des moustiques porteurs de dengue de proliférer. 

Avec plus de 600 cas recensés à l’île de La Réunion depuis le début de l’année 2020, selon Réunion la 1ère, la surveillance des vols en provenance de l’île-sœur a été renforcée, affirme le directeur des services de santé publique. Environ 900 passagers venant de La Réunion débarquent à Maurice par jour. « Le pays est vulnérable avec le nombre de voyageurs qui nous arrivent de cette île », dit Dr Vasantrao Gujadhur. 

L’Inde, les pays du sud-est asiatique (Indonésie, Singapour et la Thaïlande), les Comores, les Seychelles et Madagascar, où la dengue y est endémique, restent sous une surveillance stricte des autorités mauriciennes. Tous les passagers en provenance de ces pays doivent remplir une Health Declaration Card avec leurs noms et coordonnées afin de pouvoir être retracés après avoir débarqué à Maurice. La même mesure s’applique pour la Covid-19. Les informations recueillies sont relayées aux 13 bureaux sanitaires du pays pour un suivi.

124 cas en 2019

La plus grande épidémie de dengue recensée à Maurice remonte à 2009 où 252 cas ont été enregistrés. Par la suite, il y a eu quelques dizaines de cas importés chaque année, selon les chiffres du Health Statistics Report. La dernière épidémie de dengue recensée à Maurice remonte à 2019 où 124 cas ont été enregistrés de février à mai. Selon le rapport, 6 cas de dengue ont été recensés en 2018 et 13 en 2017. Il y a eu deux autres alertes en 2015 avec 91 cas, dont 83 avaient été transmis localement. Avant cela, il y a eu 64 cas enregistrés en 2014, dont 44 étaient des cas importés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !