Live News

Santé : la Covid-19 fait de la résistance

La plupart des cas sont détectés en milieu hospitalier.
  • Le sous-variant d’Omicron toujours présent 

Selon le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator, la situation est « fluctuante ». Mardi, 15 cas avaient été détectés. 

La Covid-19 continue de faire des siennes. Mardi 14 novembre, 15 nouveaux cas ont été détectés. Le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator, explique que la situation est « fluctuante ». 

« Le nombre de cas varie d’un jour à l’autre. Parfois, il y a une hausse, parfois une baisse. La Covid-19 est imprévisible », souligne le Dr Soobaraj Sok Appadu. Il explique que la tendance de la maladie est fluctuante, « avec des variations liées aux conditions climatiques chaudes du moment qui peuvent favoriser la propagation du virus ». 

Ce qu’il faut surveiller, c’est la gravité de la maladie, poursuit le Dr Soobaraj Sok Appadu. Il précise que la majorité des cas sont dépistés en milieu hospitalier. « La plupart des personnes positives sont hospitalisées pour d’autres problèmes de santé, notamment les comorbidités. Ce sont des tests rapides qui ont révélé qu’elles étaient infectées par la Covid-19. Mais aucun signe alarmant n’a été constaté. Pour le moment, la Covid-19 semble bénigne et n’a pas d’impact majeur sur la santé, sauf preuve du contraire », poursuit le National Covid-19 Coordinator.

Il rappelle l’importance des gestes barrière, même si le sous-variant d’Omicron qui circule est moins sévère. « Il est impératif de respecter les gestes barrières, en protégeant surtout les personnes âgées et vulnérables qui ont des maladies chroniques et une immunité affaiblie, comme les maladies cardiaques et le diabète. Les personnes sous dialyse doivent être particulièrement vigilantes, car la prévention est toujours mieux que la guérison », insiste le Dr Soobaraj Sok Appadu.

Comme l’hôpital ENT à Vacoas n’est plus réservé aux patients de la Covid-19, les personnes positives sont isolées dans une salle spéciale dans les autres hôpitaux. « Certains patients sont dans ces salles d’isolement et d’autres chez eux, selon la décision du médecin qui évalue leur état de santé. » En effet, les personnes dont l’état de santé est stable peuvent être isolées à domicile, surtout si elles ont des symptômes légers ou pas de comorbidités, sous réserve de l’avis du médecin traitant.

Mardi, l’hôpital de Mt Lubin à Rodrigues comptait le plus grand nombre de patients Covid-19, soit six. À Maurice, on dénombrait un patient à l’hôpital SSRN à Pamplemousses, un à l’hôpital Victoria à Candos et quatre à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. 

Date Nombre de cas
6 novembre 2023 9
7 novembre 2023 7
8 novembre 2023 7
9 novembre 2023 9
10 novembre 2023 13
11 novembre 2023 21
12 novembre 2023 1
13 novembre 2023 19
14 novembre 2023 15
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !