Live News

Santé : hausse des admissions des patients positifs à la Covid-19

Même si le nombre de nouveaux cas officiels de la Covid-19 est à la baisse, celui de patients souffrant de symptômes légers du virus est, lui, à la hausse dans certains hôpitaux. 

Un total de 255 patients atteints de la Covid-19 ont été hospitalisés depuis le début de l’année, selon les chiffres du ministère de la Santé. De ce nombre, 220 ont été admis dans les hôpitaux régionaux et 35 au New ENT Hospital. 

Une augmentation du nombre d’admissions de patients souffrant de symptômes légers de la Covid-19 a été observée depuis ces deux dernières semaines, selon le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. C’est l’hôpital Dr A. G. Jeetoo qui semble être le plus concerné, selon diverses sources. Une nouvelle salle sera bientôt convertie en une Female Covid Ward.

Selon les chiffres de la semaine dernière (14 janvier), 107 admissions avaient été notées pour les cinq hôpitaux régionaux en une semaine, contre 84 pour la semaine précédente (7 janvier). Ce qui fait une moyenne de 15 patients par établissement. Du 15 janvier au 19 janvier, il y a eu un total de 72 admissions. 

Il faut cependant tenir en ligne de compte que les chiffres du 18 janvier n’ont pas été communiqués en raison du jour férié.

Si certains membres du personnel hospitalier notent une hausse dans le nombre des admissions, d’autres considèrent que la situation est plutôt « stationnaire » et que le nombre d’admissions a « nettement baissé » en comparaison aux chiffres de l’année dernière. « La situation s’est bien améliorée », affirme le secrétaire de la Nurses Union (NU), Bholanath Jeewuth. Il ajoute que même au niveau du Covid Testing Centre de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, l’attente n’est pas longue.

Du côté de l’hôpital Victoria, c’est une demi-douzaine de patients qui sont admis par jour, selon certains membres du personnel. C’est cependant au niveau du dépistage que le nombre a légèrement augmenté, a affirmé un infirmier qui n’a pas souhaité être cité. 

Il y a « peu » d’admissions dans les autres hôpitaux : SSRN à Pamplemousses, Dr Bruno Cheong à Flacq et Jawaharlal Nehru à Rose-Belle, selon les renseignements que nous avons pu glaner.

Date Nombre d’admissions
15 janvier 19
16 janvier 14
17 janvier 20
18 janvier -
19 janvier 19
Total 72
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !