Live News

Santé : hausse de cas de grippe et de gastro-entérite

grippe

5 088 cas d’infections aiguës des voies respiratoires, associées à la grippe, ont été recensés entre le 11 et 17 février. Le nombre de malades est en constante hausse. Le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Officer au ministère de la Santé, demande au public de faire preuve de vigilance et de prendre des précautions afin d’éviter les infections aiguës des voies respiratoires et la gastro-entérite. 

Cette augmentation de cas de grippe est due au climat chaud et humide qui favorise la circulation des virus, parmi ceux de la grippe H1N1 et H3N2 et B. « Les membres de public doivent prendre des précautions afin de ne pas être infectés et ceux qui sont malades devraient consulter un médecin et rester à la maison afin de ne pas propager la maladie », souligne-t-il. Le médecin rappelle que la grippe est contagieuse et qu’il faut éviter tout contact avec une personne malade autant que possible. « Il est important de se couvrir le nez et la bouche quand on éternue et quand on tousse afin de ne pas contaminer l’entourage » ajoute-t-il, tout en recommandant de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. 

Le Dr Khodabocus fait ressortir que la grippe ne doit pas être banalisée et qu’il faut toujours avoir un avis médical au lieu de pratiquer l’automédication. « La grippe peut avoir de nombreuses complications, dont la pneumonie » dit-il. Des complications qui peuvent être évitées à travers la vaccination dont la prochaine campagne devrait commencer vers la fin du mois prochain ou début avril selon lui. 

Outre la grippe, une augmentation des cas de gastroentérite a aussi été observée selon le Senior Community Officer. 

De 922 cas au début du mois de février, 961 nouveaux cas ont été recensés entre le 11 et 17 février. Il recommande ainsi de faire bouillir l’eau avant de la consommer, de ne pas manger les fruits ramassés par terre et de consommer des aliments fraîchement préparés. « Avec la forte chaleur, les aliments peuvent rapidement être altérés s’ils ne sont pas bien conservés », dit-il. Mais les aliments cuits mis au frigo devraient aussi rapidement être consommés pas plus de trois jours après fait-il ressortir. 

En cas de gastro-entérite il est recommandé de consulter un médecin pour les soins appropriés.


Gare à la prolifération des moustiques

Qui dit pluies dit aussi moustiques. Afin d’être à l’abri de ces buveurs de sang, il est recommandé d’éviter les accumulation d’eau que ce soit sur le toit de sa maison ou dans son jardin et tout autre endroit où l’eau pourrait stagner : pneus usagés et boîtes de conserve etc. Ces endroits peuvent facilement être des gites larvaires selon le Dr Khodabocus. Il exhorte la population de signaler au 8924 les endroits où il y a une prolifération de moustiques afin que les mesures appropriées puissent être prises par les autorités sanitaires. 

Mais afin d’éviter les piqûres de moustiques, il recommande le port de vêtements à manches longues, l’utilisation de produits répulsifs ou encore le ventilateur ou climatiseur à la maison ainsi que les moustiquaires.