Live News

Santé - fièvre dengue : une dizaine de cas recensés en 24 heures 

Les exercices de fumigation seront intensifiés pour éradiquer les moustiques.

Les autorités sanitaires intensifient leurs efforts pour endiguer la propagation de la maladie. Les régions de Port-Louis et le Nord du pays sont particulièrement ciblés par cette recrudescence.

Publicité

Le pays est actuellement placé sous étroite surveillance. Les autorités redoublent d’efforts pour freiner la propagation de la fièvre dengue. Une dizaine de cas positifs ont été recensés au cours des dernières 24 heures par le ministère de la Santé et du bien-être, apprend-on. Une situation jugée préoccupante compte tenu de la rapidité de la propagation de la maladie. 

Les individus testés positifs résident principalement dans des régions telles que Pamplemousses, Baie-du-Tombeau, Cassis, et Rivière-Noire, entre autres. « C’est beaucoup en si peu de temps », souligne-t-on. 

Selon des informations recoupées, les employés des mairies et des conseils de district ont été sollicités pour collaborer activement dans des opérations de « spraying » visant à éliminer les larves, et de fumigation pour éradiquer les moustiques. Ils sont également mobilisés pour contribuer au nettoyage des régions touchées.

Au sein du ministère de la Santé, on précise que « pour l’instant, l’accent sera mis sur le nord et Port-Louis. Nous devons à tout prix empêcher la propagation du virus au sein de la société. C’est pourquoi nous favorisons le ‘spraying’, un processus visant à éliminer les larves ». Le Défi Quotidien a cherché à obtenir davantage de renseignements sur le nombre total de cas recensés depuis le début de l’année. Le ministère a assuré qu’il fournira ces informations ce jeudi. 

Le public est appelé à suivre scrupuleusement les consignes des autorités. « Le public est prié de nettoyer son environnement et de vider l’eau stagnante des récipients. De plus, il est vivement recommandé de procéder au défrichage des terrains buissonneux », souligne le ministère. 

Par ailleurs, le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs de cas de choléra dans le pays. « Le choléra est une ‘notifiable disease’ et chaque médecin, du privé comme du public, doit obligatoirement informer le ministère face à un cas suspect. Mais aucun cas n’a été rapporté. Nous sommes au courant des rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines », fait-on comprendre.

16 cas enregistrés à Rodrigues

Seize cas positifs de la fièvre dengue ont été recensés à Rodrigues depuis le début de l’année. Le High Powered Committee, présidé par le chef commissaire Johnson Roussety, s’est réuni mercredi matin pour faire le point sur la situation. Le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, et celui des Sports, Varock Ravina, étaient présents. Le gouvernement régional a d’ores et déjà renforcé le dispositif existant pour lutter contre la fièvre dengue. La population rodriguaise est invitée à prendre les précautions nécessaires afin d’éviter la propagation de la maladie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !