Live News

Santé : des nouveaux départements envisagés au New ENT Hospital

Les autorités souhaitent optimiser l’utilisation des espaces disponibles au New ENT Hospital.

Une nouvelle vocation semble se dessiner pour le New ENT Hospital. Trois nouveaux départements pourraient y être installés : une unité pour les maladies neurovasculaires, une unité de soins intensifs pédiatriques et une unité de chirurgie pédiatrique. Le projet est actuellement à l’étude.

Publicité

Dans l’optique de la décentralisation des services, le ministère de la Santé lorgne les espaces sous-utilisés du New ENT Hospital afin d’y installer trois nouveaux départements : une unité pour les maladies neuro-vasculaires, une unité de soins intensifs pédiatriques et une unité de chirurgie pédiatrique. Cela d’autant plus que le service ORL est aussi disponible, désormais, dans les hôpitaux régionaux. C’est ce que nous avons appris d’une source au ministère de la Santé. Ce projet devrait cependant se concrétiser uniquement si la situation locale et mondiale concernant la Covid-19 s’améliore davantage et que cette maladie ne représente plus une urgence sanitaire, précise notre interlocuteur.

L’établissement accueillant de moins en moins de patients et la situation de la Covid-19 s’étant nettement améliorée, les autorités envisagent d’optimiser le potentiel du bâtiment. Très spacieux, celui-ci dispose de quatre salles d’opération, d’une vingtaine de salles de consultation et d’une unité de soins intensifs pouvant accueillir jusqu’à 20 lits. 

Dans le nouveau plan qui semble se dessiner pour le New ENT Hospital, l’établissement devrait retrouver sa vocation première en offrant un service d’oto-rhino-laryngologie (ORL), avec l’ajout des trois nouveaux départements mentionnés. Tout va dépendre de l’évolution de la Covid-19 car l’hôpital a pleinement joué son rôle en tant qu’établissement dédié au traitement des patients positifs au coronavirus. Le ministère ne songe pas se défaire de cet atout et suit la situation avant de prendre une décision.

Selon les renseignements que nous avons pu glaner, les autorités vont s’appuyer sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la Covid-19. Lors de la dernière réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international, qui s’est tenue le 27 janvier, il a été décidé que la Covid-19 restait une urgence de santé publique de portée internationale. Une source au ministère de la Santé indique que c’est l’émergence d’un nouveau variant qui est le plus redoutée, car les sous-variants d’Omicron, bien que plus transmissibles, ne provoquent pas de formes graves de la maladie chez les personnes vaccinées.

Construit sur l’emplacement de l’ancien bâtiment du même nom, le New ENT Hospital n’a pas pu pleinement assurer les fonctions auxquelles il était destiné en raison de la pandémie de Covid-19. Inauguré en octobre 2019, l’établissement a été converti en centre national pour le traitement de la Covid-19 l’année suivante. Les services ORL ont alors été transférés à l’hôpital Victoria comme c’était le cas pendant la construction du nouveau bâtiment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !