Le syndicat des médecins de la fonction publique espère qu’un consensus sera trouvé sur la question de rotation. En attendant, une plainte a été logée à la Commission de médiation et de conciliation.
Les dirigeants de la Medical and Health Officers’ Association (MHOA) ont réuni la presse, mercredi 15 juin, pour expliquer leur position par rapport à cette nouvelle mesure que le ministère de la Santé envisage d’instituer. Le président de l’association, Waseem Ballam, a tenu à préciser que les dirigeants de ce syndicat n’ont pas effectué de walk-out mais ont quitté la réunion au ministère de la Santé après avoir informé le ministre Anil Gayan qu’ils ont logé une plainte à la Commission de médiation et de conciliation.
Il a aussi réaffirmé que la MHOA n’est pas contre l’introduction du système de rotation que l’association elle-même réclame depuis de nombreuses années, et qu’elle n’est pas non plus contre le recrutement de nouveaux médecins. « Nous déplorons simplement la façon unilatérale dont le Shift System a été introduit sur une base pilote dans le département des urgences des hôpitaux, le 1er avril. » Cela, alors que la MHOA avait demandé au ministère d’attendre la publication du rapport du Pay Research Bureau avant d’aller de l’avant avec une telle mesure.
L’association considère aussi qu’il n’est pas normal que, sous le nouveau système, les médecins généralistes aient à travailler 40 heures par semaine au lieu des 33 heures, comme c’est le cas depuis de nombreuses années. Cela sans aucune rémunération additionnelle, selon le Dr Ballam. « Nos doléances sont justifiées », dit-il, en ajoutant que selon le PRB hourly rate, leur salaire de base a baissé de 17 %. « On ne peut du jour au lendemain changer les horaires des médecins sans aucun consensus avec le syndicat. Il doit y avoir un dialogue », insiste-t-il. Le président de la MHOA considère que les conditions de travail se sont détériorées au lieu d’être améliorées.
Donnant la réplique au ministre Gayan à propos des salaires et avantages des médecins qu’il avait évoqués lors de sa conférence de presse, le Dr Ballam souligne que tous les fonctionnaires sont logés à la même enseigne en fonction de leur salaire.
Pour les dirigeants de la MHOA, l’extension du Shift System doit être mise au frigo en attendant qu’une bonne formule soit trouvée dans le consensus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !