Live News

Santé : demande de dialyse en hausse

Le personnel des hôpitaux a eu des formations pour gérer les 1472 patients.

Le nombre de patients nécessitant des sessions de dialyse est en constante hausse. À cet effet, le ministère a dispensé des formations pour améliorer les compétences du personnel de santé à divers niveaux. 

Publicité

Les dernières données indiquent que 1 472 patients sont actuellement sous dialyse, ce qui représente une augmentation par rapport au chiffre de fin décembre 2021 qui était de 1 458. Cette situation est préoccupante, car ces patients ont besoin de plusieurs séances de dialyse par semaine pour survivre. Malgré les soins et services fournis pour assurer une bonne prise en charge, 145 décès ont été déplorés en 2021, bien que les chiffres pour 2022 ne soient pas encore disponibles (voir tableau).

24 membres du personnel travaillant dans les différents services de dialyse ont eu la possibilité de participer à des sessions de formation axées sur la néphrologie afin d’améliorer leurs compétences. Ces sessions ont couvert des sujets tels que le rein sain, les maladies du rein, la dialyse, les infections et leur contrôle, la transplantation rénale, la communication, le conseil, le service à la clientèle et la technologie de l’information. La formation, d’une durée de plus de six mois et totalisant 1 000 heures, se composait de sessions pratiques et cliniques à plein temps dispensées dans les hôpitaux régionaux et au New Souillac Hospital. Un premier groupe de 26 infirmiers a terminé sa formation en octobre 2022.

La semaine dernière, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a remis des certificats aux participants de cette formation. Il a souligné que depuis la création de la première unité de dialyse dans les années 90, les infirmières affectées à cette unité n’ont bénéficié que d’une formation sur le tas. Cependant, avec l’expansion et la modernisation du service, ainsi que l’acquisition et l’installation de nouveaux équipements pour répondre à la demande croissante, le ministère a décidé en 2020 de fournir une formation appropriée aux infirmiers travaillant dans les unités de dialyse, qui est un domaine spécialisé. La formation a été dispensée par le Mauritius Institute of Health (MIH).

dialyse en hausse


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !