Live News

Santé - COVID-19 : l’accord qui garantit un vaccin à 20 % de la population

Plus de 200 millions de doses de futurs vaccins ont déjà été réservées pour les pays en développement.

Dans les jours à venir, le ministère de la Santé signera un accord avec Gavi Alliance. Le gouvernement mauricien sera ainsi assuré de pouvoir fournir un vaccin contre la COVID-19 à environ 20 % de la population, soit 260 000 personnes, une fois que celui-ci sera prêt. 

Publicité

Le dossier a été examiné le vendredi 9 octobre 2020 par le Conseil des ministres. Le ministère de la Santé a obtenu le feu vert pour aller de l’avant avec cet accord qui permettra à Maurice d’acheter ces vaccins à un prix abordable. « Ils seront administrés gratuitement aux personnes âgées et vulnérables en priorité », a déclaré le ministre Kailash Jagutpal, lors d’un événement organisé par la Clinique Mauricienne le samedi 10 octobre, au State Maryse Justin, à Réduit, à l’occasion de la Journée de sensibilisation au cancer du sein.

Si les vaccins pour 20 % de la population sont acquis, Maurice a une option sur d’autres quantités si elle estime en avoir besoin. Les pays signataires d’un accord avec Gavi Alliance auront accès à ces vaccins à un prix ne dépassant pas les 3 US$. Ce partenariat public-privé a été créé il y a exactement 20 ans avec l’objectif de faciliter l’accès à la vaccination dans les pays pauvres et en voie de développement. C’est elle qui supervise le dispositif onusien d’accès mondial au vaccin contre la COVID-19. 

Sur le conseil d’administration figurent notamment l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale et la Bill & Melinda Gates Foundation, des fabricants de vaccins de divers pays, des instituts techniques et de recherche, la société civile et des philanthropes privés.

Gavi Alliance a déjà des accords avec des laboratoires qui produisent de futurs vaccins contre la COVID-19. Plus de 200 millions de doses de futurs vaccins ont déjà été réservées pour les pays en développement. L’alliance a une option sur plusieurs fois le total des 200 millions de doses supplémentaires.

L’alliance est aussi liée au Mécanisme COVAX lancé par l’OMS. Maurice est aussi signataire de cette initiative. À ce jour, 75 pays riches se sont formellement engagés à rejoindre le mécanisme, en sus des 92 nations en développement éligibles à l’aide financière, par le biais de Gavi Alliance.

La Chine a annoncé vendredi son adhésion au Mécanisme COVAX. Ici aussi, il s’agit de soutenir les laboratoires susceptibles de parvenir à mettre au point un vaccin fiable et efficace et de garantir un accès mondial et équitable aux vaccins anti-COVID-19.L’OMS s’est fixé comme objectif de disposer de 2 milliards de doses de vaccins d’ici fin 2021.

Non-respect du protocole : les 37 personnes retracées testées négatives

Les 37 personnes non-formées et embauchées par un tour-opérateur pour ramener des passagers vers des centres de quarantaine ont été testés négatifs après un premier dépistage à la Covid-19.

Placées en isolation, elles ont été soumises à un premier test qui s’est révélé négatif. Dimanche, ils passeront un second test. Si celui-ci est également négatif, elles seront autorisées à rentrer chez eux. Elles sont actuellement en isolation au centre récréatif de Pointe-aux-Sables.

Ces 37 personnes avaient  pris en charge une partie des passagers en provenance de Paris samedi de la semaine dernière. C’était le premier vol de la seconde phase de la réouverture des frontières.

Une des 37 personnes n’avait initialement pu être retracée. Apres renseignement, elle était partie en mer. À son retour, elle a été prise en charge par les officiers du ministère de la Sante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !