Mise à jour January 23, 2024, 11:30 am

Santé : aucun cas local de filariose lympathique répertorié

Image

Aucun cas local de filariose lymphatique n’a été répertorié dans les hôpitaux régionaux ni dans les cliniques du pays. Précision du Dr Ashwamed Dinassing, Director of Health au ministère de la Santé. Il dément catégoriquement les rumeurs persistantes de cas locaux présumés dans le pays.

« Cette maladie tropicale, transmise par des moustiques et caractérisée par une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, ne fait pas partie des réalités sanitaires locales », explique-t-il. Il souligne « le caractère extrêmement rare de la filariose lymphatique », maladie principalement propagée par des moustiques.

Les rares cas identifiés sont généralement associés à des ressortissants étrangers ou à des individus ayant séjourné dans des pays endémiques. Des examens sanguins sont systématiquement effectués sur les ressortissants étrangers en provenance de régions à risque. Les cas positifs, assure-t-il, sont immédiatement isolés et soumis à un traitement d’environ deux semaines.

Néanmoins, il encourage le public à prendre des précautions. Il recommande de consommer de l’eau bouillie et d’éviter de stocker de l’eau dans des récipients, afin de limiter la prolifération des moustiques vecteurs. Il dément également les rumeurs selon lesquelles un patient serait atteint de choléra.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien