Source de plusieurs maladies, les moustiques prolifèrent davantage après les averses. Raison de plus pour redoubler de vigilance et faire attention à son environnement après le passage du cyclone Calvinia. Des précautions sont aussi à prendre pour éviter la gastro-entérite due à la contamination de l’eau potable et des aliments.
Publicité
«L’impact des cyclones sur la transmission des maladies infectieuses est rare. Néanmoins, le risque de maladies à transmission hydrique (contamination par l’eau non potable) ou à transmission vectorielle (piqure des moustiques) peut être aggravé », explique le Dr Narainen Sooriamoortee de l’Island Health Medical Center. Le médecin généraliste fait ressortir que des précautions sont à prendre dans les 48 à 72 heures suivant un cyclone. « Le manque d’eau potable augmente la propagation des maladies respiratoires et des diarrhées », indique-t-il.
De ce fait, il est vivement conseillé de ne pas consommer l’eau du robinet, ni l’eau de la citerne ou des distributions. « Utilisez l’eau minérale potable ou faites bouillir l’eau pendant au moins dix minutes », ajoute-t-il. Pour éviter la gastro-entérite, le médecin estime qu’il faut rester le plus bref possible dans les centres d’accueil. À savoir que le nombre de cas de gastro-entérite enregistrés dans les hôpitaux jusqu’au 22 décembre s’élève à 679.
Pour éviter les intoxications alimentaires, le Dr Narainen Sooriamoortee conseille de ne pas consommer les aliments restés trop longtemps au réfrigérateur ou au congélateur en cas de coupure prolongée de l’électricité. Vecteurs de maladies, les piqûres de moustiques peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé. D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les moustiques font partie des animaux les plus dangereux de par le nombre de décès qu’ils provoquent dans le monde.
« Il est donc très important de se protéger surtout après un cyclone où il y a eu de grosses averses », indique le médecin tout en soulignant que généralement, il est possible d’assister à l’émergence ou la réapparition des parasitoses comme la Dengue ou le chikungunya quinze jours après le passage d’un cyclone. Il est donc important d’évacuer les eaux accumulées dans les cours et d’éviter les endroits inondés. L’utilisation d’une crème anti-moustiques est tout aussi recommandée. Pour ce qui est des précautions à prendre, le ministère de la Santé compte émettre un communiqué ce mardi 31 décembre pour sensibiliser le grand public aux risques de gastro-entérite et de la prolifération des moustiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !