Live News

Santé : attention aux concombres, courgettes et calebasses toxiques !

Des calebasses toxiques sont sur le marché en ce moment.

Des légumes toxiques sont sur les étals des marchés en ce moment. En les mangeant, les consommateurs peuvent avoir des complications de santé, notamment des douleurs d’estomac ou encore un empoisonnement alimentaire. 

Publicité

Consommateurs, soyez sur vos gardes! Des légumes toxiques, notamment des concombres, des courgettes ou encore des calebasses, sont vendus en ce moment sur le marché. Mais rassurez-vous, leur toxicité n’est pas due aux pesticides mais au fort taux de chaleur. De ce fait, ces légumes ont un goût amer après la cuisson. Au Food and Agricultural Research & Extension Institute (FAREI), on explique que c’est un phénomène normal qui se produit quand le mercure est en hausse dans le pays. « En raison de la forte chaleur, ces légumes dégagent la cucurbitacine E pour se protéger et également pour se protéger contre les insectes. Cette substance est toxique », fait comprendre un cadre de l’organisme. 

L’officier souligne que les complications possibles pour les consommateurs peuvent être des douleurs d’estomac ou même un empoisonnement alimentaire. « C’est la raison pour laquelle, durant cette période, on demande aux consommateurs de goûter une portion crue de ces légumes afin de savoir s’ils ont un goût amer ou pas », explique-t-il. Il affirme aussi que toutes les régions du pays ne sont pas touchées par ce problème mais les consommateurs ne peuvent pas savoir d’où viennent les légumes quand ils sont en vente dans les marchés ou les supermarchés. La prudence est donc de mise durant cette période, souligne-t-il. 

Qu’est-ce que la cucurbitacine E ?

Raj, qui cultive des légumes dans le Nord du pays, explique que c’est principalement en été que ces légumes ont un goût amer. « Si un marchand apprend que mes légumes ont un goût amer, alors c’est foutu. Mais ce sont principalement les consommateurs qui en paient les frais car souvent, ils ne savent pas si le légume est amer ou pas », souligne-t-il. Quant à Mahen qui cultive, lui, des légumes dans la région de Vacoas, il ne fait pas face à ce problème. « On a un climat qui est correct dans la région et les légumes qu’on récolte n’ont pas un goût amer », dit-il.

Les plantes de la famille des cucurbitacées produisent une toxine, la cucurbitacine, comme défense naturelle contre les insectes. Si vous n’avez mangé que quelques bouchées de courge extrêmement amère, les symptômes peuvent être la douleur abdominale, la diarrhée, la nausée et le vertige. 
De plus, une perte de cheveux importante peut survenir plusieurs semaines après un empoisonnement à la cucurbitacine. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !