Actualités

Santé - Anil Gayan : «Des développements majeurs attendus en 2017»

2017 sera une année de grands développements dans le secteur de la santé. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre Anil Gayan le lundi 19 décembre. Il a visité les hôpitaux Jawaharlal Nehru, Subramania Bharati Eye Hospital et Dr A.G. Jeetoo dans le cadre du « Patients Day ».

Publicité

Les médecins auront de nouveaux paramètres à respecter en ce qui concerne la prescription des antibiotiques, car Maurice dépasse la norme internationale selon le ministre Anil Gayan. Ces nouveaux paramètres chapeautés par la directrice des services de santé, Dr MaryamTimol, devraient être prêts avant le 31 décembre. La surmédication des antibiotiques peut développer une résistance antimicrobienne, a souligné le ministre. « Si cela arrive, il sera difficile de lutter contre des maladies très graves », a ajouté Anil Gayan.

Il a déclaré qu’il y aura des développements majeurs l’année prochaine. Parmi les divers projets annoncés pour 2017 : la construction d’une Mediclinic à Coromandel et la rénovation du centre communautaire de santé de Petite-Rivière. Sans oublier les projets déjà annoncés, dont la délocalisation de la Cancer Unit à MedPoint, la démolition de l’actuel hôpital ENT pour la construction d’un nouvel établissement plus moderne, l’achat d’équipements, la construction d’un incinérateur pour la destruction des déchets médicaux et la construction d’un nouvel hôpital des yeux.

La tournée marathon de ces hôpitaux a également été l’occasion pour le ministre de remercier les membres du personnel pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Selon lui, il y a moins de critiques de la part du public. Il l’attribue à plus de discipline, de professionnalisme et de dévouement dans le travail. Pour lui, ce sont des facteurs positifs.

Bilan

Les responsables des établissements hospitaliers ont aussi fait un bilan de tout ce qui a été accompli durant l’année. Parmi, on relève la baisse du nombre de césariennes effectuées à l’hôpital Jawaharlal Nehru, selon le Dr Mohan Karmavir Maudhoo, Regional Health Director de l’établissement. L’étude commanditée par le ministère de la Santé indique aussi cette tendance dans les autres hôpitaux du pays, a souligné Anil Gayan.

Temps d’attente réduit

Il a également expliqué que la mise en service d’un bloc opératoire pour les opérations de la cataracte a permis de diminuer la pression sur l’hôpital des yeux de Moka. C’est aussi le constat que fait le Dr Mohan Karmavir Maudhoo. En parallèle, le nombre d’interventions à l’établissement a connu une hausse de 30 % avec les 1 600 interventions effectuées en 2016. Le temps d’attente pour les opérations de la cataracte n’est que de deux semaines, selon le Dr Maudhoo et le Dr Deven Mangroo, Medical Superintendent par intérim du District Hospital de Souillac.

Anil Gayan a également offert des cadeaux aux patients des hôpitaux Jawaharlal Nehru, Subramania Bharati et Dr A. G. Jeetoo.

Photo : Warren Marie

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !