Les statistiques sont alarmantes, avec un taux d’anémie atteignant 38,4 % chez les femmes âgées de 20 à 49 ans et 37,1 % chez les jeunes filles de 12 à 19 ans. Face à cette crise de santé publique, le ministère de la Santé a annoncé le lancement du Programme de fortification de la farine, qui prend effet ce 1er octobre. Concrètement, ce programme introduira un nouveau standard de farine sur les étagères des commerces mauriciens dès cette semaine.
Publicité
Ce nouveau standard de farine sera enrichi en zinc, fer, vitamine B9 et vitamine B12, visant ainsi à combler les carences en micronutriments au sein de la population et à résoudre le problème de l’anémie. Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a expliqué cette initiative lors du lancement des activités de la Journée mondiale du cœur, le samedi 30 septembre, au Swami Vivekananda SSS, à Souillac. Il a également souligné que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des Food Regulations 2023, qui seront bientôt mis en œuvre, et a assuré que le prix de la nouvelle farine restera inchangé par rapport aux prix actuels, de même que son goût et son apparence.
L’introduction de la farine enrichie a été précédée d’une préparation minutieuse. Le ministère de la Santé a bénéficié du soutien de la SADC (Southern African Development Community) et de la collaboration de deux experts de la Food Fortification Initiative, le Dr Wilson Enzema et le Dr Ronald Afidra, qui ont présenté une analyse coûts-avantages à l’issue de leur étude à Maurice.
Les nouveaux standards de la farine de blé fortifiée ont été élaborés par le Mauritius Standards Bureau conformément aux Normes minimales de la SADC pour la fortification des aliments. Le programme bénéficie également de la collaboration des Moulins de la Concorde, qui assurera la production de la farine fortifiée selon les nouveaux standards établis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !