Live News

Santé : accord avec un hôpital en Inde

Dans l’optique de permettre aux enfants mauriciens de bénéficier des opérations jugées « complexes » à l’étranger, le ministère de la Santé a décidé de signer un accord soit un « Memorandum of Understanding » avec l'hôpital Narayana Hrudayalaya, sis à Bangalore, Inde. C’est ce qu’a annoncé Kailesh Jagutpal, ce samedi 14 mai. C'est dans ce même établissement hospitalier que le bébé Marie-Cléanne Papillon, l’un des sœurs-siamoises, avait subi son intervention chirurgicale.  

« Ainsi, des enfants qui devront subir des interventions complexes pourraient y obtenir des soins », explique le ministre de la Santé. Il a fait une déclaration à la presse à l’issue de sa visite à l’hôpital du Nord ce matin. Il s’y était rendu pour rencontrer le Dr Ashley D’cruz. Ce spécialiste s'est occupé du cas de la petite Marie-Cléanne Papillon depuis trois ans.  

« Le Dr Ashley D’Cruz s’est occupé de la petite Marie-Cléanne. Rappelons que la petite a dû effectuer un voyage d’une durée de 22 heures avant son intervention en Inde. C’était un transfert, voire un parcours unique. Le médecin D’Cruz est à Maurice non seulement pour s’enquérir de la petite mais pour effectuer des opérations et donner des consultations », fait ressortir Kailesh Jagutpal.  

Et d’ajouter que des formations sont également à prévoir pour le personnel de la Santé avec l'équipe du Dr D’cruz. 

À une autre question sur la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans, le ministre de tutelle a souligné qu’il faudra attendre encore un peu pour cette tranche d’âge. Raison : des procédures doivent être finalisées. Et ce, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, avance-t-il, sans pour autant donner une date précise.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !