Live News

Sanspeur : «Le grand défaut de Sithanen est qu’il est matérialiste»

Gérard Sanspeur a vivement critiqué le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi après-midi 29 août. Il s’exprimait après avoir annoncé sa démission du poste de Second Deputy Governor de la Banque centrale, dans le sillage des tensions qui secouent l’institution. Il a précisé avoir reçu un appel du Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui lui aurait demandé de quitter ses fonctions car il faisait face à « une grande pression ».

Publicité

« Le grand défaut de Rama Sithanen est qu’il est matérialiste. Non seulement il a engrangé beaucoup pendant que d’autres étaient sur le front comme moi, mais lui a accumulé richesse sur richesse. Il s’était même permis d’aller sur une radio privée pour prêcher une alliance d’unité nationale... Je pense qu’il est le modèle du ‘katori’ », a lancé Gérard Sanspeur, sans ménager ses attaques contre Rama Sithanen.

Rs 73 000 de per diem par jour jugés excessifs

L’ancien numéro trois de la Banque de Maurice affirme avoir adressé un courriel au gouverneur pour dénoncer un per diem de Rs 73 000 par jour lors de missions à l’étranger, qu’il juge « excessif ». Selon lui, cette dépense allait à l’encontre des consignes du ministère des Finances, qui prônait alors une réduction des frais liés aux voyages. « Il n’a pas accepté. Prendre Rs 73 000 par jour lorsqu’un pays traverse une telle situation, je trouve cela faire preuve de gourmandise », a dit Gérard Sanspeur.

La pension universelle au cœur des critiques

Autre révélation faite par Gérard Sanspeur : la question de la pension universelle. « J’avais envoyé une note au Premier ministre avant le Budget pour lui dire qu’il ne fallait pas écouter l’approche d’austérité de Sithanen. Le PM a dit : “Gérard m’a envoyé cela”. Il a été furieux. (…) Certaines personnes disent : he thinks he is God’s gift to humanity. Et maintenant, le problème auquel le gouvernement actuel fait face sur la pension, nous savons tous que cette idée est venue de Sithanen. Si le PM m’avait écouté, il n’aurait pas eu cette perte de popularité », a-t-il estimé.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !