Economie

Sans votre argent,  les commerçants feront faillite : agissez ! 

Le consommateur a le pouvoir de choisir où, quoi et quand acheter.

Le consommateur possède un véritable pouvoir sur les commerçants qui invoquent des raisons fallacieuses pour augmenter les prix des légumes, entre autres. Il suffit d’espacer vos achats, car ce sont des denrées périssables.  C’est un excellent moyen de forcer les commerçants à réduire leurs prix. Pensez-y.

Il est grand temps que les consommateurs reprennent le dessus en ce qui concerne leur droit de choisir quand et comment ils décident de faire leurs achats quand il s’agit d'aliments frais ou en conserve. Trop souvent, le consommateur accepte tout et se laisse berner par les multiples publicités alléchantes qui promettent beaucoup mais dans certains cas, la réalité est différente et laisse le consommateur déçu et l’éternel perdant. N’oubliez pas que les entreprises ont besoin de vous et de votre argent pour acheter leurs produits. De ce fait, ils feront tout pour vous attirer comme consommateur mais vous avez un grand pouvoir, celui de décider où, quoi et quand acheter. Comme association des consommateurs, on fait de notre mieux pour vous aider, vous guider et intervenir quand vous vous retrouvez face à des difficultés insurmontables, mais il y a beaucoup que vous pouvez faire pour que le revendeur respecte vos droits et votre pouvoir d’achat. 

Prenons l’achat des légumes par exemple; en ce moment, le prix de certains légumes prend une courbe ascendante vertigineuse avec des pics record. Souvent, on nous informe que la ou les raisons de cette hausse, c’est parce qu’il y a trop de pluie ou pas assez, trop de soleil ou pas assez ou c’est suite au passage d’un cyclone qui a causé beaucoup de dégâts. Peu importe les circonstances, c’est toujours et encore le pauvre consommateur qui paye les pots cassés et comme toujours, il accepte et paye. La vente des légumes se fait par une chaîne bien rodée et établie. Après la récolte des légumes par les planteurs, cela passe par la vente à l’encan pour finir avec les revendeurs, que ce soit avec les différents marchés de l’ile ou à travers les supermarchés. Le prix augmente dépendant de chaque participant dans cette chaîne, pour finir avec un prix affiché soit au marché ou dans les supermarchés. Le prix final peut être assez conséquent dépendant de l’abondance ou la rareté de ce légume spécifique.

Il est grand temps que le consommateur prenne les choses en main et refuse de payer des prix exorbitants pour forcer le revendeur à diminuer ses prix. Par exemple, les pommes d’amour se vendent à un prix très élevé en ce moment.  Si la vente est lente, je peux vous assurer que le revendeur réduira ses prix. C’est que l’anglais appelle «  Vote with your feet », voter avec vos pieds. C’est-à-dire de prendre la décision de ne pas acheter ce légume particulier à un prix exorbitant.  À un certain moment, Il y avait quelques supermarchés qui ont profité de l’occasion pour augmenter les prix des tomates en boite, sans raison valable parce qu’elles sont importées, une pratique qu’il faut déplorer. Heureusement que cette pratique a bien diminué.

La CEA tient à féliciter la MCB pour la campagne de sécurité qui prend place en ce moment pour nous conscientiser sur les précautions à prendre pour assurer  la sécurité de nos comptes bancaires. Exemple à suivre.

Pour aider à résoudre les problèmes des consommateurs

La Consumers’ Eye Association (CEA) est une nouvelle association de consommateurs et entièrement à leur disposition pour les aider dans tous leurs problèmes de consommateurs. Ils peuvent visiter le site web de l’association à consumers’ eye association ou lui écrire à info@mauritiusconsumers.com ou sur Facebook. Ils peuvent également la contacter au 59743962.  

Astuce sur les boîtes en plastique

Leur présence dans votre cuisine vous rend de multiples services mais leur nettoyage ne peut se faire simplement à l’eau savonneuse. Pour les dégraisser efficacement, il faut en premier les essuyer avec un papier absorbant, ensuite avec un torchon sec. Finalement, saupoudrer avec du talc et essuyer de nouveau avant de les laver à l’eau savonneuse. Elles seront parfaitement dégraissées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income