Un groupe communautaire à Crawley offre son soutien aux Chagossiens actuellement hébergés dans un centre de loisirs de la ville, rapporte la BBC dans un article mis en ligne ce vendredi 14 juin.
Publicité
Le conseil municipal de Crawley a déclaré qu'un "nombre significatif" de personnes étaient arrivées de Maurice à l'aéroport de Gatwick ces derniers jours.
Le gouvernement a lancé une voie d'obtention de la citoyenneté britannique pour les personnes d'ascendance chagossienne en novembre 2022.
Des publications de soutien ont recueilli des centaines de likes, dont une disant que le groupe communautaire "ferait une petite collecte de produits essentiels" pour ceux qui séjournent au K2. Un membre du groupe a commenté qu'il "accueillait" les Chagossiens et souhaitait pouvoir "améliorer les choses pour eux".
Le gouvernement britannique a accordé des passeports britanniques aux Chagossiens pour reconnaître le rôle joué par la Grande-Bretagne dans l'expulsion des insulaires dans les années 1960 et 1970 afin qu'une base militaire américaine puisse être construite à Diego Garcia.
À l'époque, la plupart de la population des îles a été envoyée à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !