Mise à jour: 19 janvier 2026 à 14:23

Sans le critère des “3 Credits” : “Otan milie zanfan ti pou zete lor pave” selon Mahend Gungapersad

Par Defimedia.info

“Si pa ti ena sa kriter nou less zanfan monte avek 3 credits la ki ti pou arive zordi otan milie zanfan ti pou zete lor pave”.  

Déclaration du ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, ce lundi 19 janvier, à l’issue d’une rencontre avec les responsables des écoles des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP), à Phoenix.

Interrogé sur les résultats du School Certificate publiés la semaine dernière, le ministre a appelé à ne pas politiser la question. Il a insisté sur la nécessité d’analyser les chiffres et les tendances afin de mieux comprendre la baisse du taux de réussite.

Cette année, le taux de réussite s’établit à 69,28 %, contre 72,65 % l’an dernier. Mahend Gungapersad a souligné qu’il ne devait pas y avoir de « blame game », rappelant que la priorité reste l’éducation des enfants et l’évaluation des mesures mises en place.

Il a également rappelé que, par le passé, de nombreux élèves n’ayant pas respecté le critère des cinq credits avaient commis l’irréparable.

Concernant Agalega, où le taux de réussite est de 0 % pour cinq candidats ayant pris part aux examens, le ministre a indiqué que ces écoles ont notamment rencontré des difficultés liées aux combinaisons de matières.

La rencontre avec les responsables des écoles ZEP visait à faire le point sur le fonctionnement des établissements et à identifier les mesures appropriées. Il a notamment été question de changer l’appellation de ces écoles afin d’éviter toute stigmatisation des élèves et du personnel.

Mahend Gungapersad a également annoncé la mise en place d’un “Academic Monitoring Committee” chargé de suivre et de revoir les stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans ces établissements.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien