Explik Ou Ka

Sans électricité depuis trois mois : un couple et trois enfants malades attendent d’être connectés au CEB

CEB Le CEB lui réclame l’installation d’un pylône électrique.

Un jeune couple et ses trois enfants vivent sans électricité depuis trois mois. Les démarches traînent, il demande le directeur du Central Electricity Board (CEB) à les connecter au réseau, pour des raisons humanitaires.

Publicité

Anushka, 27 ans, habite à Roche-Bois, sur un terrain appartenant à sa grand-mère. En 2016, après avoir bâti sa maison, elle soumet une demande au CEB pour être connectée au réseau. « Des employés du CEB ont remis un boîtier qui a été fixé par mon mari. Toutefois, point de fourniture électrique », explique la dame. 

« Selon le CEB, une personne a habité précédemment sur le terrain et a laissé Rs 11 000 de factures impayées. Je leur ai expliqué que ma grand-mère n’a rien à voir avec cette personne. La situation est restée sans solution et j’ai été contrainte d’habiter chez une cousine avec ma famille. Cette année, nous avons réintégré la maison », ajoute Anushka.

« Mes trois enfants sont âgés de 11 ans, 4 ans et 6 mois. Ils souffrent d’asthme. Depuis trois mois, nous vivons dans le noir. Imaginez notre peine dans ce terrible froid. Je crains pour la santé de mon bébé. Le soir, sans lumière, c’est très difficile pour mes enfants scolarisés. L’aîné est en Grade 7, il est contraint de faire ses devoirs chez un voisin », se lamente la mère.

« Après de nouvelles démarches, voilà que le CEB réclame maintenant l’installation d’un pylône à nos frais. On ne m’a pas dit combien cela coûtera et il faudra attendre un mois pour avoir l’évaluation d’un ingénieur, avant que le dossier ne soit soumis au manager », précise Anushka. Deux employés du CEB sont venus chez elle le vendredi 20 juillet. « Ils m’ont dit que la procédure prendrait du temps, sans plus. Mon mari doit souvent s’absenter du travail pour les démarches. Tout cela tarde trop. Je supplie le CEB de considérer notre situation sur une base humanitaire. »

La rédaction a évoqué ce dossier avec le CEB. «  Il y a un protocole à suivre, nous a répondu un préposé. Après une visite des lieux, l’ingénieur remet un devis au manager qui décidera. Tout cela prend du temps. Nous verrons comment réduire ce délai et nous contacterons le couple », a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !