Explik Ou Ka

Sans eau, ni électricité : les conditions de vie difficiles de Kathy et ses cinq enfants

Une seule petite pièce sert de chambre à coucher et de cuisine. Il n’y a aucun système d’assainissement. C’est dans ces conditions déplorables que vivent Kathy et ses cinq enfants depuis trois ans. « J’ai insisté auprès de la propriétaire des lieux pour qu’elle songe à améliorer notre situation. Ce fut une erreur de ma part. Mécontente de mes doléances, elle s’est vengée en interrompant la fourniture en eau… », explique Kathy

Publicité

« Nous ne pouvons plus prendre de douche ou nous rendre aux toilettes. Nous devons attendre que le voisin rentre du travail pour que les enfants puissent faire leur toilette. Mes jumelles sont âgées de onze ans, j’ai un fils de 10 ans, un autre de quatre ans et la benjamine a neuf mois », révèle la mère, âgée de 29 ans.

Abandonnée par les pères de ses enfants, Kathy survit grâce à une aide sociale de Rs 3020. « Je déduis tous les mois la somme de Rs 2 500 pour régler le loyer. Il ne me reste alors pas grand-chose pour acheter de la nourriture pour mes enfants, encore moins des vêtements. Nous ne pouvons compter que sur la générosité des autres pour nous en sortir », argue la mère.

Elle explique qu’elle a eu le malheur de faire part de son désarroi à la propriétaire de la maison. « Je voulais qu’elle aménage au moins une salle de bains avec des installations sanitaires. Mais elle a conclu que c’était trop demander. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais payer Rs 2 500 de location quand ce sont les voisins qui me prêtent leur salle de bains. Furieuse, elle a coupé ma fourniture en eau et en électricité. Depuis le samedi 5 novembre, ma famille vit dans le noir. Le peu d’eau dont on disposait pour boire et cuisiner a été coupé », indique la Beaubassinoise.

Lasse de cette situation, elle sollicite l’aide du public pour la sortir de ce qu’elle qualifie de cauchemar. « J’espère trouver une maison rapidement pour sortir mes enfants de cette misère : comment voulez-vous qu’ils s’épanouissent dans de telles conditions de vie ? »

Kathy confie que le père de ses trois aînés a refait sa vie avec une autre femme. « Le père de mes deux benjamins nous a abandonnés pour fuir ses responsabilités qu’il trouvait trop lourdes à porter. J’aime mes enfants, c’est pourquoi je dois les sortir de cet endroit. Je suis également à la recherche d’un emploi. Un peu d’argent en plus nous permettra ne manger à notre faim », dit-elle. Ceux qui souhaitent venir en aide à cette mère et à ses enfants peuvent contacter Le Défi Quotidien au 207 0666 ou au 208 6002.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !