«Nous ne sommes pas les seuls à avoir bénéficié de l’Invest Hotel Scheme. Il n’y a pas eu de maldonne. Tout a été fait dans la légalité », affirme Sanjiv Ramdanee, Chief Executive Officer (CEO) de l’hôtel Maradiva (dont Mauriplage Beach Resort Ltd est propriétaire).
Publicité
Selon Sanjiv Ramdanee, tout a été fait dans les règles pour que Mauriplage Beach Resort Ltd passe sous le programme Invest Hotel Scheme. La direction de l’hôtel aurait déjà soumis une première demande pour passer sous ce programme en 2011. « Le ministère nous a écrit pour nous dire qu’il n’y avait aucune objection au projet. Mais celui-ci a été withdrawn le 4 octobre 2012, sans qu’on nous donne de raisons valables », soutient Sanjiv Ramdanee.
En 2015, Mauriplage Beach Resort Ltd a décidé de retenter sa chance en soumettant une demande, conformément
aux consignes du Board of Investment entrées en vigueur en décembre 2015. Cette fois, la demande a été acceptée.
Mauriplage Beach Resort Ltd est donc passée sous l’Invest Hotel Scheme pour sortir la tête de l’eau. Maintenant que les documents sont en règle, 35 des 65 villas de l’hôtel Maradiva seront mises en vente. « Nous pensons repayer toutes nos dettes et obtenir 20 millions de dollars de la vente des villas », soutient Sanjiv Ramdanee.
En vigueur depuis 2009
« Tous nos documents sont conformes aux nouveaux règlements et cela a été approuvé. Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de ce programme. Alors où se trouve le problème ? » s’interroge le CEO.
En vigueur depuis 2009, l’Invest Hotel Scheme est régi par de nouveaux règlements depuis 2015.
Ce mécanisme de financement alternatif permet aux promoteurs hôteliers et aux hôtels existants de vendre des chambres d’hôtel, de financer la construction de nouveaux établissements ou leur rénovation, la reconstruction, la modification et la remise à niveau des hôtels existants.
Opportunités
En sus d’être un outil de financement et de désendettement, cette mesure offre d’autres opportunités à l’industrie dutourisme. Un projet Invest Hotel Scheme fonctionne comme un hôtel. La seule différence : chaque chambre est la propriété d’un particulier.
Le client de l’hôtel, lui, ignore que l’hôtel fait partie de l’Invest Hotel Scheme, une unité acquise par un investisseur et louée à la Société IHS (vendeur). Le propriétaire de l’unité ou toute personne peut occuper cette unité pour une durée maximale de 45 jours sur chaque période de 12 mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !