Actualités

Sanjeev Nunkoo réclame Rs 50 millions de dommages

Sanjeev Nunkoo a perdu sa mère et sa femme a divorcé lorsqu’il était en détention.
Acquitté sur une décision unanime du jury du meurtre d’Hélène Lam Po Tang, cet ingénieur revient à la charge avec une réclamation de dommages de Rs 50 millions à l’État et au Commissaire de police qu’il accuse d’avoir brisé sa vie personnelle et conjugale. Il a passé presque cinq ans en détention policière. Sanjeev Nunkoo, qui a retrouvé la liberté après son acquittement par la cour d’assises, estime que le Commissaire de police et l’État ont commis une “faute lourde” envers lui. Dans sa plainte rédigée par l’avoué Kaviraj Bokhoree, Sanjeev Nunkoo revient sur les circonstances qui ont conduit à son arrestation et son acquittement par décision unanime du jury en cour d’assises. Il affirme avoir été arrêté le 28 octobre 2010 dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Hélène Lam Po Tang. Celle-ci était l’épouse de son patron Gary Lam Po Tang. Elle avait été retrouvée morte dans sa maison à Baie-du-Tombeau, le 15 octobre 2010.

Enquête préliminaire

Sanjeev Nunkoo soutient qu’il a toujours clamé son innocence et qu’il n’est aucunement lié au décès d’Hélène Lam Po Tang. Mais il a été poursuivi et a dû faire face à une enquête préliminaire devant le tribunal de Pamplemousses avant d’être déféré aux assises pour faire face à un procès formel devant un jury. Il a toutefois été acquitté. Il affirme que sa détention pendant 1 718 jours était illégale et lui a causé d’énormes préjudices, tant sur le plan personnel, que professionnel et conjugal. Il explique que sa détention est une atteinte à ses droits constitutionnels sous les articles 5 et 10 de la Constitution. De plus, Sanjeev Nunkoo affirme que dès le début, les enquêteurs ont fait preuve « d’amateurisme » et d’un « manque de professionnalisme ». Cependant, son acquittement n’a pas été sans séquelles. Sanjeev Nunkoo précise qu’il lui sera pratiquement impossible de trouver du travail, compte tenu du sort des autres accusés dans l’affaire Michaela Harte et Azie. Il ajoute que son couple s’est brisé après son arrestation et que son épouse et lui sont désormais divorcés.

Calvaire

Son calvaire a aussi eu une incidence tragique sur la vie de ses parents. Sanjeev Nunkoo avance que sa mère est tombée sérieusement malade, après son arrestation et qu’elle est décédée peu de temps après. Quant à son père, son état de santé s’est considérablement détérioré. Sanjeev Nunkoo estime que le Commissaire de police et l’État ont commis une « faute lourde » contre lui. Il leur a servi une mise en demeure pour leur demander de le dédommager, mais sa demande est restée sans réponse. Il a ainsi logé une plainte formelle en Cour suprême pour réclamer Rs 50 millions de dommages pour les préjudices subis durant ces cinq dernières années. Outre Me Kaviraj Bokhoree, Sanjeev Nunkoo a retenu les services de Me Rama Vayalden. D’ailleurs, ce dernier l’a défendu lors de son procès aux Assises. La plainte de Sanjeev Nunkoo sera appelée en Cour suprême le 21 janvier 2016.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !