People

Sanjay Rajkoomar, directeur de Naveo : «On vise à devenir le leader en Afrique»

Sanjay Rajkoomar Naveo souhaite, d’ici l’année prochaine, manquer son empreinte au Mozambique et au Zimbabwe.

Avec un portefeuille de plus de 150 clients des secteurs public et privé, Naveo est l’un des plus grands fournisseurs de solutions de gestion de flotte et de systèmes d’information géographique (GPS) à Maurice. Désormais, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés africains. Rencontre avec son directeur, Sanjay Rajkoomar.

Publicité

Déjà dix ans depuis que Naveo propose des solutions de gestion de flotte et de systèmes d’information géographique, plus connu comme le GPS. « Nous installons des boîtiers dans des véhicules qui permettent de gérer la flotte. Toutes les solutions sont alimentées par des cartes mises à jour avec un zoom au niveau des rues.  D’ailleurs, nous sommes la seule société 100% mauricienne à avoir développé une solution de gestion de flottes basée sur GPS de A à Z », fait ressortir le directeur. D’ailleurs, il avance que les solutions sont développées localement par une équipe de 25 employés qualifiés et dévoués.

Opportunité d’affaires

L’entreprise compte deux directeurs : Sanjay Rajkoomar et Bilal Nanhuck. Sanjay Rajkoomar est membre du Fellow of the Chartered Association of Certified Accountants (FCCA) et travaille dans le secteur des logiciels depuis plus de 20 ans. Et Bilal Nanhuck est titulaire d’un MBA en commerce et marketing et travaille dans le secteur des technologies et de l’informatique depuis 25 ans. Ces derniers ont travaillé pour des leaders dans les solutions de gestion, à la fois à Maurice et à l’étranger. « Vu que nous avons déjà l’expertise dans ce domaine, mon partenaire Bilal et moi avons décidé de lancer notre propre entreprise. Par ailleurs, il y avait un manque de ce service à Maurice, ce qui représentait à cette époque une opportunité d’affaires », précise Sanjay Rajkoomar.

Aujourd’hui, parmi leurs clients principaux on retrouve les ministères, les autorités gouvernementales, la Mauritius Revenue Authority (MRA), la Mauritius Post, Alteo, Terra, Panagora Marketing, Mautourco, entre autres. « Il faut compter plus de 150 clients que nous fournissons», avance Sanjay Rajkoomar qui avance que l’entreprise compte également des particuliers dans son portefeuille-clientèle.

Le plus gros challenge que Naveo fait face au quotidien est d’être en ligne avec la nouvelle technologie. « La technologie est une chose qui change à chaque moment. Un petit changement peut altérer le ‘business model’ complètement. Ainsi, il est primordial de s’innover constamment et de suivre la tendance mondiale », soutient notre interlocuteur.  Par ailleurs, il souligne que les besoins des clients aussi évoluent rapidement.

Investir constamment dans la recherche et le développement est un coût énorme pour Naveo, mais cela reste toujours une priorité, conclut Sanjay Rajkoomar.

Rappelons que le bureau se trouve à The Ground, Port-Louis.


Naveo, nouveau adhérant du label Made in Moris

Naveo fait désormais partie de la famille Made in Moris. Un label qui permettra à l’entreprise de mieux se positionner à Maurice ainsi que dans la région africaine, juge Sanjay Rajkoomar.  « D’abord, nous sommes fiers de présenter à nos clients locaux des solutions 100% mauriciennes et de prouver que nous avons la capacité de fournir des produits et des services de haut niveau », fait-il ressortir. Et de poursuivre que dans les pays africains, Maurice est très bien vu en ce qu’il s’agit de la technologie. «Lorsque nous présentons notre entreprise en tant que membre de Made in Moris, les clients africains montrent un vrai intérêt pour nos produits.  Ils ont confiance dans la production mauricienne », soutient notre interlocuteur.


Projet futur de Naveo

Après avoir créé une présence solide dans la fourniture des services de GPS en Zambie, Naveo souhaite d’ici l’année prochaine marquer son empreinte au Mozambique et au Zimbabwe. « D’ailleurs, nous avons déjà initié les démarches et nous sommes dans la bonne voie de concrétiser ce projet », avance Sanjay Rajkoomar.  L’entreprise compte cibler les sociétés gouvernementales en Afrique comme clients principaux. « Notre objectif ultime est de devenir le leader dans la fourniture de solutions de gestion de flotte et de systèmes d’information géographique en Afrique. Nous sommes confiants que nous réussirons », se réjouit l’entrepreneur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !