
L’heure est à la rigueur et à la fermeté pour Sanjay Dawoodarry, directeur par intérim de la Financial Crimes Commission (FCC). Plusieurs enquêtes d’envergure ciblent des dossiers financiers jugés sensibles, parmi lesquels figurent ceux de la Silver Bank, du Reward Money, de la State Trading Corporation, de la State Bank of Mauritius et de la Mauritius Investment Corporation.
Publicité
«Lizie FCC gran ouver, nou pa pou les okenn ros ‘unturned’ pou amenn bann koupab divan la zistis. Ena plizir ka inportan lor nou latab zordi », a déclaré Sanjay Dawoodarry, en marge d’un atelier de travail, organisé en collaboration avec la SADC, sur la direction des conseils d’administration et la gouvernance dans la lutte contre les crimes financiers, à Le Chaland, jeudi.
Le directeur par intérim de la FCC a souligné que des milliards de roupies sont en jeu dans ces enquêtes. Elles nécessitent un travail d’analyse financière approfondi, essentiel pour retracer les fonds et confronter les suspects, y compris ceux en fuite. « Zot dimann boukou latansyon, boukou revizyon lor detay finansye, tou bann Bank Statement we go through it », a-t-il ajouté.
Parmi les priorités de la FCC, Sanjay Dawoodarry a évoqué la réforme du système de Reward Money, actuellement en étude afin de prévenir tout abus à l'avenir. « O nivo Reward Money, nu pe reviz tou prosesis-la pou nou kre enn sistem infayib ki pou evit tou abi dan lavenir », a-t-il précisé.
Sur le plan juridique, la FCC dispose d’une équipe spécialisée pour garantir que chaque procédure respecte scrupuleusement le cadre légal.
La confidentialité et le respect des droits fondamentaux des personnes faisant l’objet d’une enquête sont également une priorité pour la FCC. Toute fuite d'informations ou publication illégale de données privées sur les réseaux sociaux est prise très au sérieux. Un système sécurisé et des contrôles stricts ont été mis en place, a rassuré le directeur par intérim. En collaborant étroitement avec d'autres institutions, telles que la police, la Mauritius Revenue Authority, la Financial Services Commission et la Gambling Regulatory Authority, la FCC souhaite renforcer la confiance du public et établir une culture de responsabilité dans les enquêtes financières à Maurice.
Sanjay Dawoodarry a rappelé l'engagement ferme de la FCC dans la lutte contre les crimes financiers à tous les niveaux. Toutefois, il a insisté sur le fait que l’action de la Commission ne se limite pas uniquement aux enquêtes. Elle inclut également des initiatives de prévention et d’éducation. À ce sujet, il a cité un audit du système de gestion de projets de la Central Water Authority (CWA), qui avait mis en évidence de graves irrégularités l’année dernière. Des recommandations ont été faites, et leur mise en application sera désormais une obligation légale. En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues par la loi contre la CWA, a-t-il indiqué.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !