Le gouvernement de l’alliance Lepep serait-il en passe de perdre un second député après la démission de Danielle Selvon du MSM le 8 novembre 2015 ?
Publicité
Tout semble indiquer que ce sera le cas après les récents événements survenus sur la scène politique ayant mené à la suspension du député no 6 [Grand-Baie-Poudre-d’Or] Sangeet Fowdar de toutes les instances du Muvman liberater, l’un des trois partenaires de l’alliance Lepep. Il semble qu’on se dirige vers une rupture entre le Muvman liberater et Sangeet Fowdar, car celui-ci ne compte pas se rétracter après ses critiques contre le gouvernement et le Muvman liberater ; critiques formulées sur Radio Plus mardi 23 février. Si Sangeet Fowdar démissionne du Muvman liberater ou s’il est expulsé, il ne pourra intégrer les deux autres partis de l’alliance Lepep, à savoir le MSM ou le PMSD, suivant un accord tacite conclu par les partenaires de l’alliance au pouvoir. Cet accord a été réitéré il y a un mois lors d’une réunion entre les présidents et les secrétaires généraux du MSM, PMSD et Muvman liberater. L’accord précise que si un député se fait expulser ou démissionne de son parti, il ne pourra trouver refuge sous les ailes d’un allié. D’ailleurs, toute tentative de repêcher Sangeet Fowdar provoquera des frictions entre les partenaires de l’alliance Lepep. Sangeet Fowdar a donc une unique option s’il ne veut pas siéger comme député indépendant ou d’un parti de l’Opposition : il doit retirer ses propos et se faire pardonner par ses camarades de parti comme le lui a demandé le bureau politique du Muvman liberater, qui s’est réuni mercredi 2 mars. S’il n’obtempère pas, Sangeet Fowdar devra quitter son siège de « backbencher » de la majorité. Une option qu’il envisagerait, selon ses proches. Ce qui engendrait alors son expulsion du Muvman liberater après que l’affaire sera examinée devant le comité exécutif prévu après les célébrations du 12-Mars. À moins que Sangeet Fowdar ne démissionne avant le verdict des instances du Muvman liberater. Sangeet Fowdar n’a pas souhaité dissiper le flou pour l’heure. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas eu de contact entre Sangeet Fowdar et les partis de l’Opposition. Sauf revirement de situation, le 29 mars, lors de la rentrée parlementaire Sangeet Fowdar se mettra à côté de Danielle Selvon en tant que député indépendant.
Compte-rendu Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !