Live News

Sandrine Raghoonauth : scènes de vie 

Comédienne et metteur en scène, Sandrine Raghoonauth, diplômée en arts du spectacle, a enrichi le théâtre mauricien avec son engagement envers l’expression culturelle. Son tout dernier projet, « Letan Kontan », met en lumière de nouveaux talents. 

Publicité

À 34 ans, Sandrine Raghoonauth est de ceux qui vont jusqu’au bout de leurs rêves. Comédienne et metteur en scène, elle confie que son amour pour le théâtre s’est manifesté pendant son enfance. À 9 ans, elle aidait sa sœur cadette qui faisait du théâtre au Lycée La Bourdonnais à répéter son texte. « Je me rappelle très bien de ce texte, c’était ‘On ne badine pas avec l’amour’ d’Alfred de Musset. Ma sœur me parlait d’accentuation et d’intonation », raconte-t-elle.

Sandrine

Quelques années plus tard, elle découvre la pièce « Les Amazones », écrite par Jean-Marie Chevret, à la télévision et sera enchantée par la vivacité des comédiens. C’est ce qui l’incite à intégrer les clubs de théâtre au Lycée La Bourdonnais où elle a fait sa scolarité. 

Son amour pour le théâtre lui permet notamment de surmonter sa timidité pendant cette période de sa vie. « Au début j’avais du mal à parler devant la classe, allant jusqu’à bégayer. Le théâtre, et aussi le chant m’ont sauvée. »

Son talent ne passe pas inaperçu auprès de ses enseignants. Sandrine Raghoonauth s’investit de plus en plus. Coup de chance pour elle, l’option théâtre est ajoutée au programme scolaire pour la première fois en 2006. C’est ainsi qu’à l’âge de 14 ans, elle monte pour la première fois sur les planches du théâtre Serge Constantin pour participer à un monologue de la pièce « Antigone ».

« Être devant les lumières et un public a juste été magnifique », se remémore-t-elle. Cette participation confirme son choix pour le théâtre. 

Sandrine

Sandrine Raghoonauth est par la suite invitée par son professeur de théâtre à rejoindre la troupe « Theatralis » pour jouer le rôle de Frosine dans « l’Avare » de Molière. Elle a alors 19 ans et se fait de plus en plus connaître sur la scène puisque de là, les projets théâtraux vont vite s’enchaîner. « Il faut dire aussi que pendant tout ce temps, mes parents m’ont beaucoup soutenue. Ils ont vu que j’avais cette fièvre de jouer sur scène et m’ont toujours encouragée à faire ce que je voulais. J’avais cette liberté de faire différentes activités dont le théâtre, le chant et le sport », dit-elle.

Metteur en scène

Le déclic pour en apprendre plus sur ce métier viendra après sa participation à « Les Théâtrales » en 2016 à Maurice. Sa master class avec le comédien français Francis Perrin est un tournant décisif, et l’encourage à approfondir ses connaissances en France. Elle met le cap sur l’Université Bordeaux Montaigne, où elle fait des études en arts du spectacle avant de retourner à Maurice quatre ans plus tard. 

sandrine

Depuis, elle est régulièrement sur scène un peu partout à travers l’île, pour plusieurs projets artistiques, pas uniquement le théâtre classique. En freelance, elle ne se limite pas et reste ouverte aux projets culturels. En sus d’être actrice, elle fait de la lecture scénique, de la voix-off et du doublage pour gagner sa vie car seul le théâtre ne nourrit pas son homme.

Sandrine

L’année dernière, Sandrine Raghoonauth se lance un nouveau défi : celui d’être metteur en scène d’un spectacle avec ses élèves de théâtre. La pièce « Carton Plein », en 2023, est le fruit d’un atelier de théâtre pour adultes qu’elle a dirigé. Un projet ambitieux à travers lequel elle a permis à de nouveaux comédiens de monter sur scène pour la première fois et d’explorer diverses émotions à travers des textes qu’ils ont eux-mêmes écrits. « La pièce se distingue par sa structure non conventionnelle, offrant des tranches de vie avec un fil conducteur qui aborde des thèmes d’actualité, de politique et de société », raconte-t-elle.

Elle renouvelle l’expérience en mettant en avant ses six élèves de théâtre de cette année en présentant la pièce « Letan Kontan ». Toujours dans le but de revitaliser et de diversifier le théâtre local, tout en partageant ses connaissances, afin d’inspirer les artistes en herbe à poursuivre leurs passions et à contribuer à la richesse culturelle de Maurice.

« Letan Kontan », le tout dernier projet en date

Sandrine

La création théâtrale « Letan Kontan » sera proposée les vendredi 23 et samedi 24 août à La Maison de l’Etoile, Eurêka, à Moka. Ce tout nouveau projet, mis en scène par Sandrine Raghoonauth, met en avant ses six élèves de théâtre : Elvin Beetun, Jena Gunnoo, Isabelle Pellegrin, Jérome Rochecouste, Juletta Julien et Yannick Nayna. La pièce a été écrite par ces six comédiens qui seront sur une scène de théâtre pour la première fois. Les deux séances sont prévues à 19 h 30 et le billet est à Rs 500. 
 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !