La Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee explique mercredi 15 juin [écoutez sur notre «player» plus haut] sa décision d’interdire l’accès à quatre séances parlementaires à Touria Prayag, rédactrice en chef du magazine Weekly.
Publicité
« J’ai été obligée d’appliquer la sanction, car Touria Prayag ne s’est pas excusée », déclare Maya Hanoomanjee à Radio Plus mercredi 15 juin à l’issue du lancement d’un système informatisé de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ; un système pour mieux enregistrer les doléances des contribuables. « Je lui [Touria Prayag] ai donné l’occasion de présenter ses excuses. Malheureusement, elle a choisi de ne pas le faire. C’est pourquoi j’ai dû appliquer la sanction. J’espère que tous les journalistes vont coopérer. « J’apprécie la collaboration que nous avons avec la presse. Nous nous attendons à ce que les journalistes respectent l’institution. Au cas contraire ce sera la dégradation totale », a ajouté Maya Hanoomanjee. Dans un « statement » à l’Assemblée nationale mardi 14 juin, la Speaker Maya Hanoomanjee a expliqué qu’elle a décidé que Touria Prayag, rédactrice en chef de Weekly, ne pourra pas avoir accès aux quatre prochaines séances parlementaires. Maya Hanoomanjee dit avoir pris cette décision à la suite d’un éditorial paru le 28 avril. La Speaker estime que ce qu’a écrit Touria Prayag dans cet éditorial s’apparente à un « breach of privilege of the House ». Maya Hanoomanjee avait demandé à Touria Prayag de présenter des excuses. Mais cette dernière ne l’a pas fait.
Touria Prayag, sollicitée pour une réaction par Radio Plus mardi soir 14 juin, a fait cette déclaration :
« Ils me reprochent d’avoir livré honnêtement et sincèrement mes impressions d’une séance parlementaire dans une démocratie. Je ne me suis pas excusée, et je ne m’excuserai pas. Si ces impressions ont déplu et le prix à payer est d’être interdite d’accès à l’instance suprême de la démocratie, eh ben, c’est le prix à payer pour la liberté. « La question ne se situe pas sur le fait d’interdire l’accès à l’Assemblée nationale, mais c’est bien une question de démocratie. C’est un “move” qui affaiblit la démocratie dans ce pays et le droit des journalistes […] à cause de cette décision ».
Le Media Trust invite la Speaker à « reconsidérer sa décision »
Le Media Trust, dans un communiqué mercredi 15 juin, estime que cette « cette sanction, d’une grande sévérité, nous semble hors de proportion avec la situation commentée ». Il invite la Speaker à «reconsidérer sa décision» à l’encontre de Touria Prayag. Communiqué du Media Trust : La profession journalistique est particulièrement choquée que l’expression, dans le magazine ‘WEEKLY’, d’une opinion sur la conduite des affaires de la nation au Parlement conduise à l’exclusion de Mme Touria Prayag des prochaines réunions de l’Assemblée Nationale. Cette sanction, d’une grande sévérité, nous semble hors de proportion avec la situation commentée. Le délit d’opinion, auquel s’apparente désormais ce différend, est de moins en moins acceptable dans les démocraties modernes en ces temps de transparence accrue, où chaque institution se soumet volontiers au jugement de l’opinion publique. Les journalistes couvrant les travaux du Parlement n’y assistent pas comme de simples spectateurs. Ils y incarnent le droit fondamental des citoyens mauriciens de savoir ce qui s’y passe, dans quelles conditions fonctionne le Parlement et ce qui s’y décide. Toute mesure d’exclusion de journalistes du Parlement va donc à l’encontre du droit fondamental du citoyen de s’informer et d’exprimer son opinion. Nous invitons donc respectueusement Mme la Speaker à reconsidérer sa décision, en vertu de ce droit fondamental à la liberté d’expression et pour rétablir l’indispensable sérénité qui doit prévaloir entre le Législatif et la Presse à Maurice. Nous réitérons aussi la nécessité, pour les institutions, de maintenir le dialogue avec la Presse et non de recourir à des sanctions formelles ou officieuses au moindre de signe de désaccord avec les journalistes et les titres de presse. Le Media Trust 15 Juin 2016
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !