People

Sanamians: ces fans invétérés de Sanam Band

La bande musicale Sanam, récemment en concert chez nous, compte parmi les Mauriciens de nombreux fans qui ne jurent que par elle, dont les SANAMians… Rencontre avec quelques fans pas comme les autres. « Si j’existe, j'existe, c'est d'être fan… » Avec cette chanson, Pascal Obispo a exprimé publiquement son amour à Michel Polnareff. Ces vers résument parfaitement le sentiment qu’éprouvent une bande de jeunes à l’égard de leur idole. Meshna, Ushna, Jayana et Cait font toutes partie des SANAMians. Il s’agit d’un fan club mauricien de Sanam Band qui a vu le jour à la suite des deux concerts de la bande chez nous. « C'est à travers un lien sur Youtube que m'avait envoyé une de mes amies, Raksha, que j'ai connu le groupe Sanam. Il faut dire que je n’étais pas vraiment fan des reprises des chansons bollywoodiennes. Certes, j'entendais les gens en parler autour de moi, mais je ne m’étais pas vraiment intéressée », raconte Jayana. Le lien l’a dirigée vers la chanson ‘Lag Jaa Gale’, qui faisait fureur à l’époque. Après avoir écouté le morceau, Jayana se rend compte qu’elle aime le style de musique Sanam Band. Le groupe avait quelque chose de plus. Un tout petit rien qui le distinguait des autres artistes. Elle est immédiatement contaminée par le virus Sanam. Quant à Cait, c’est en écoutant une reprise de la chanson Tum Hi Ho par Jonita Gandhi qu’elle a découvert Sanam Puri. Elle a été marquée par le morceau Teri Ankhon Se. Atteinte, elle-aussi, par la Sanam mania, elle a inclus les chansons du groupe dans sa playlist. Le père de Cait est un grand fan de Kishore Kumar et RD Burman. « J’ai été bercée par les chansons de ces deux grands de la musique indienne depuis ma tendre enfance. En revanche, j’ai toujours détesté les versions remixées de ces chansons. Mais avec le Sanam Band, c’est autre chose. Ce groupe a su se démarquer. Certes, le groupe reprend des vieilles chansons bollywoodiennes, mais il ajoute quelque chose. Les chansons sont magnifiques », souligne-t-elle.

«J’aurais pu passer pour une cinglée»

Sa chanson préférée demeure ‘Tujhse Naraaz’. Toutefois, au début, Cait avoue qu’elle a dû écouter secrètement les chansons de Sanam Band puisqu’à l’époque, elle était moins populaire. « Et j’aurais pu passer pour une cinglée. Mais c’est à partir de là que mon histoire d’amour à commencer avec Sanam et je n’ai pu m’empêcher de faire découvrir ce groupe à mes amis. C’est après des lustres qu’un groupe musical a su raviver chez les mélomanes les sentiments de compassion et d’amour », commente-t-elle. Pour Ushna, le concert de Sanam Band était un pur délice musical, mais ce qui a rendu l’occasion inoubliable pour elle, c’était sa rencontre avec le bassiste du groupe, Venky S. « Il devait être épuisé après le concert, mais c’était avec un beau sourire qu’il m’a laissé le prendre en photo. Il avait sans doute vu tout le mal que je m’étais donné pour me faufiler dans les coulisses. Certes, je m’y étais rendue pour essayer de rencontrer Sanam Puri, mais le charme de Venky a fait chavirer mon cœur », avoue-t-elle. Quelques jours avant leur deuxième concert à l'Ile Maurice, avec la collaboration d'autres fans sur Twitter (Meshna et Ushna), les SANAMians ont eu l’idée d’organiser un ‘flashmob sing-along’… L’objectif était de montrer leur appréciation à la bande. En quelques heures à peine, elles avaient déjà contacté le SANAM Fan Club sur Twitter afin de rassembler autant de “SANAMians” mauriciens que possible. « La réaction de la part des SANAMians était très encourageante et c’est là que nous avons décidé d’y aller à fond et de faire de notre mieux pour que le flash mob soit un succès », confie Meshna. Et c’est avec fierté que cette dernière nous dit que le groupe a mis la vidéo de la foule chantant “Yeh Vaada Raha” sur leur page Facebook le lendemain même du spectacle. Mission accomplie pour  le #TeamSANAM ! Jayana et ses amies voulaient à tout prix rencontrer les Sanam Boys pour les féliciter personnellement  pour leur prestation « hors du commun », mais aussi pour la singularité de leur musique. « Fort heureusement, nous avons eu vent que Radio Plus prévoyait d'interviewer le groupe dans la semaine suivant leur concert, soit le jour de leur départ. Donc, nous avions décidé d'organiser une autre surprise pour Sanam… Toutefois, en raison de leur agenda surbooké, ils n'ont pas pu se présenter à la radio comme prévu », relate Jayana.

Folle journée

Les SANAMians sont déçues. D’autant qu’elles ont attendu un long moment que leurs idoles débarquent à Radio Plus. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles jettent les armes. Commence alors une folle journée pour ces filles. Elles s’organisent pour faire préparer un gâteau spécialement pour la bande, avec une guitare et les inscriptions ‘Sanam Band’. Elles avaient chacune prévu un petit cadeau personnalisé pour chacun des artistes de la bande. Par exemple, Jayana avait fabriqué la version miniature du piano de Sanam Puri. En l’espace de deux jours, ces filles ont remué ciel et terre pour se procurer  des T-shirts, des fleurs, un portrait du Sanam band, ainsi que d’autres petits cadeaux personnalisés. Les SANAMians décident de mettre le cap vers l’aéroport pour tenter de rencontrer les artistes qu’ils adulent. Autre mission accomplie ! « Les garçons étaient très sympathiques et humbles. Ils ont témoigné de beaucoup d’affection et de considération pour leurs fans. Malgré la fatigue, ils ont su interagir avec nous avant de prendre leur avion », se réjouissent ces filles qui s’extasient devant leurs artistes adorés. Et elles semblent n’avoir que deux mots pour leur exprimer leur affection : « Lag ja Gale » (Viens dans mes bras)…
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !