Mesures budgétaires : Parviendra-t-on à stabiliser l’économie et l’inflation ? La question a été débattue dans l’émission « Au cœur de l’info » le jeudi 8 juin sur Radio Plus avec Prem Sewpaul et ses invités.
«Le Budget a été préparé dans un contexte difficile, il a fallu être défensif. Il a fallu dépenser plus pour soutenir l’économie, les secteurs productifs et les consommateurs. La stratégie a été plus défensive qu’offensive », a expliqué Randhir Mannick, Chief Investment Officer chez African Alliance.
Il est aussi d’avis qu’il y a eu de nombreuses mesures qui vont aider les groupes vulnérables. « Ces mesures vont aider à aller vers une sustainable growth », a-t-il indiqué. Et pour ce qui est de nouveaux secteurs, il a fait comprendre qu’il y a beaucoup à exploiter. Il y a l’économie bleue et l’agriculture. D’ici à 2023, on devrait produire 60 % d’énergie renouvelable. Ce qui est réalisable selon lui.
Pour Galvin Ramsamy, directeur commercial chez Juristax, le budget est balancé. « Il y a des mesures qui vont aider les petites et moyennes entreprises et le secteur touristique », a-t-il estimé. Il se dit espérer que ces mesures vont aussi encourager à retenir les jeunes, mais qu’il faut réaliser que seule la taxation ne va pas les retenir. « Il y a le coût de la vie et la qualité de vie qui vont jouer dans la balance », a-t-il indiqué.
Par contre, on n’incite pas les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, estime Maya Sewnath, présidente de la SME Chambers. « Il faut pouvoir donner plus d’encadrement aux jeunes pour les inciter à se lancer. Sinon, ils finissent par se trouver un emploi après le cycle tertiaire et les études. Les entrepreneurs sont laissés à eux-mêmes », a-t-elle fait observer.
Taux d’inflation en décélération
Le plus grand changement dans le Budget de cette année est le système de taxation avance Soopayah Narrainen, Executive Director de Rockfin Tax Services. « On est passé d’un flat rate à un progressive rate. Les gens vont économiser un peu plus », a-t-il fait comprendre.
Quel est l’impact de mesures budgétaires ? Sameer Sharma, ex-Chief Reserves Management Division de la BoM et directeur en intelligence artificielle aux États-Unis est intervenu dans l’émission via Zoom. Pour lui, le taux d’inflation qui serait acceptable à Maurice devrait être de 3 à 4 % alors qu’il est de 7,9 %.
« On a encore beaucoup à faire pour arriver à un taux acceptable à Maurice. Selon les prévisions, dans les prochains six mois, le taux d’inflation va continuer à décélérer pour se situer à 4,8 - 6,5 %. Ce qui reste un taux élevé. Il sera loin d’être une victoire », a-t-il expliqué.
Il poursuit que c’est loin d’être un budget social et que c’est un budget qui sera surtout bénéfique aux riches, à ceux qui possèdent des biens. « À ce rythme, l’écart social entre les riches et les pauvres va augmenter. Ce qui va accentuer les tensions sociales », a-t-il indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !