Live News

"Same day counting" pour les legislatives : le flou persiste

Les partis politiques sont toujours dans le flou.
Aucune décision n’a été annoncée par la Commission électorale jusqu’ici concernant le « Same day counting » pour les élections générales. 

Publicité

Tout porte à croire que le statut quo va prévaloir.

Le bureau d’Irfan Rahman avait tenu une série de consultations avec les formations politiques parlementaires et extraparlementaires et les représentants des syndicats en mai dernier. 

Il nous revient que les représentants du MSM et ses alliés ont rendez-vous cette semaine avec la Commission.

En attendant une confirmation officielle, il semblerait que le comptage des voix le même jour ne sera pas appliquée pour ces législatives.

C’est mal parti. C’est ce qui ressort au niveau de la Commission électorale qui dit être confrontée à bon nombre d’obstacles.

Il s’agit surtout de divergences apparues lors des discussions élargies avec la classe politique et syndicale. Si la proposition d’ouvrir les urnes et compter les voix le même jour des électorales avait été bien accueillie par la majorité des formations pour éviter des soupçons de fraude et d’irrégularités, la Commission électorale pourrait ne pas aller de l’avant avec le « Same day counting ».

Bien que favorables au départ, ils sont plusieurs partis et alliances comme l’Alliance Parti Travailliste/MMM/Nouveaux démocrates à avoir exprimé des réserves, notamment sur le transfert des urnes.

Son ex-allié, le PMSD rappelons le, s’était lui opposé à ce que les bulletins soient comptés dans le même « voting center ».

Il serait aussi difficile pour un candidat de superviser plusieurs centres de vote en même temps.

Le comptage dans chaque école est une idée à laquelle s’oppose également Rezistans ek Alternativ qui n’était pas en faveur que le même personnel soit engagé pour l’exercice de vote et pour le dépouillement. 

Les syndicats des fonctionnaires avaient eux exprimé des inquiétudes quant à la sécurité et au transport des « electoral officers ».

Selon nos informations, c’est après des pourparlers avec des membres du MSM et ses partenaires cette semaine que le Commissaire électoral soumettra un rapport concernant le « Same day Counting ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !