People

Samantha Seewoosurrun : la nouvelle voix des services financiers

Samantha Seewoosurrun

Ses initiatives dans les services financiers ont été reconnues cette semaine lors des Africa Leadership Awards, un événement organisé par CMO Asia. Samantha Seewoosurrun, Managing Director et cofondatrice de la firme Acuitas Communications, explique son cheminement dans ce secteur, de Bruxelles à Port-Louis.

Publicité

Le mercredi 6 décembre, Samantha Seewoosurrun est reconnue aux Africa’s Women Leaders Awards. « Chez Acuitas Communications, nous attachons une grande importance à la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat, et nous soutenons nos clients dans leur communication lors du lancement et du développement de leurs activités en Afrique, qui apportent des bénéfices réels au continent », fait-elle ressortir. Et d’ajouter : « Depuis le lancement de Platform Africa, notre forum de haut niveau, il y a un an, nous avons attiré des lecteurs et des intervenants de 41 pays africains en dehors de Maurice. Nous continuerons à construire sur ce succès pour promouvoir des discussions approfondies entre ceux de Maurice et ceux du continent africain, dans notamment les domaines du leadership, de la durabilité, de la finance et des technologies. »

Cette première distinction récompense également un parcours dédié aux services financiers. Britannique de naissance, Samantha Seewoosurrun, 43 ans et marié à un Mauricien, détient une licence de la prestigieuse London School of Economics en affaires gouvernementales et loi, de même qu’un certificat en journalisme et radio du City & Guild’s of London Institute. Ce monde de la communication au service de la finance, la quadragénaire le connaît depuis 1999. Elle y effectue ses premiers pas à l’Union européenne (UE) en tant que chargée de presse, attachée au Parti conservateur britannique et au bureau de son porte-parole sur le dossier des services financiers. Elle occupera ce poste pendant trois ans.

« C’était une expérience fascinante. Il s’agissait d’expliquer à l’homme de la rue les politiques compliquées pour ce secteur, couvrant les législations, la réglementation et la fiscalité », explique Samantha Seewoosurrun. Et de renchérir : « C’est intervenu à un moment où l’UE a initié un plan en 43 mesures pour bâtir et réglementer les services financiers sur le continent, un secteur jusqu’alors dominé par Londres, Luxembourg et Paris. C’était un défi à relever. La réglementation est un long processus. Le citoyen européen était davantage intéressé par les opportunités d’emplois dans les services financiers. »

Consultante pour le BoI

Avant de s’installer à Maurice pour de bon, Samantha Seewoosurrun se jette dans l’arène des services financiers en 2014. Elle agit en tant que consultante pour le Board of Investment (BoI). Son cahier des charges porte sur la promotion du centre financier international du pays en Europe, Asie et Afrique. Elle y met son expérience accumulée pendant deux décennies en tant que communicante pour les opérateurs dans le secteur, allant des banques, gestionnaires de fonds et des assurances, des carrières européenne et américaine dans de grandes firmes, dont Edelman.

C’est en 2015 que Samantha Seewoosurrun arrive à Maurice. En juillet de cette même année, elle met en place la structure mauricienne d’Acuitas Communications, une firme ayant des bureaux à Londres et un réseau en Afrique. Il y avait une place à prendre dans le segment de la communication des services financiers car les agences locales couvrent une large palette de secteurs. Grâce à l’offre taillée sur mesure, sa firme, basée à Ébène et employant trois personnes au total, vient en aide aux nouveaux venus pour lancer leurs services et produits, à Maurice et en Afrique de même qu’un service en interne. « Il y avait un besoin pour nos services, qui ont été reconnus », précise notre intervenante.

Campagnes et initiatives

À travers le réseau d’Acuitas, la firme assiste les entreprises à lancer des campagnes et initiatives sur le continent. « L’Afrique paraît prometteuse. Il y a beaucoup de marchés à différents niveaux de développement. Pour chacun des marchés en Afrique, vous devez bien anticiper le fait que vous serez accueilli à bras ouverts ou faire face à de la résistance. Dans l’ensemble, il y a beaucoup d’opportunités », explique Samantha Seewoosurrun.

D’ailleurs, c’est ce qui l’incite à lancer Platform Africa (www.platformafrica.com) en novembre 2016. Il s’agit d’un forum de discussions axé sur la finance, les technologies avec des échanges sur le leadership et l’entrepreneuriat, le partage d’idées. À ce jour, plus de 40 000 internautes venant de 41 pays africains ont visité ce site, un moyen de communication financier à grande échelle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !