People

Samantha : notre atout charme en Norvège

Cela fait deux ans que Samantha Ramsamy est devenue Norvégienne. Domiciliée à Arendal, dans le Sud, la jeune femme de 29 ans vante les charmes de l’île Maurice à travers son agence de voyages. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7970","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-13441","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"467","height":"765","alt":"Samantha Ramsamy"}}]]Samantha Ramsamy est fière d’être originaire des Résidences Richelieu. La Norvège l’a adoptée depuis son mariage avec Jarle, il y a cinq ans. De cette union est née Kaira, une fillette de quatre ans, issue d’un métissage qui se voit d’emblée. C’est en octobre 2008 qu’elle a croisé le Scandinave, qui a donné un autre sens à sa vie de guide touristique. Ils se sont rencontrés dans la région de Flic-en-Flac, alors que Samantha travaillait avec des touristes anglais. C’est le coup de foudre. Les deux tourtereaux restent en contact par le biais d’Internet et du téléphone. Leur mariage est célébré en avril 2010 et ils s’installent en Norvège. Samantha Ramsamy percevait sa migration en Norvège comme l’aube d’une nouvelle vie, car elle savait qu’elle serait confrontée à un peuple et à un mode de vie différents.

Publicité

De Richelieu à Arendal

« Mon installation en Norvège a été un peu difficile, car je devais m’adapter à tout : la nourriture, le mode de vie, les coutumes et les traditions et la langue. Le norvégien est une langue germanique composée de dialectes. Le gouvernement norvégien m’a inscrite à des cours gratuits pour l’apprentissage de la langue. J’ai maîtrisé le norvégien en 600 heures, soit entre trois et six mois. J’ai également été appelée à passer un examen et j’ai eu de bons résultats », avance notre interlocutrice. Depuis, Samantha Ramsamy s’est émancipée. Elle a visité le pays et a également fait du tourisme en Suède et au Danemark, deux pays du nord de l’Europe faisant partie de la Scandinavie, autrefois appelée Royaume de Scandinavie. Mis à part les trois pays scandinaves, Samantha a aussi mis les pieds dans d’autres pays voisins, comme la Russie, la Pologne et la Lithuanie. Mais, selon elle, la Norvège ne peut être comparée à un autre pays. « La Norvège est un très grand pays, où il fait bon vivre. Elle a connu une expansion économique rapide et se classe parmi les pays les plus riches au monde avec une politique sociale très développée. Ce progrès économique s’explique par la découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel sur les côtes. La Norvège fait partie des pays où le taux de criminalité est le plus bas. Les mères célibataires, les toxicomanes, les orphelins et les chômeurs touchent une allocation, qui oscille entre 20 000 et 30 000 couronnes norvégiennes mensuellement. Les lois en matière de sécurité routière sont très strictes. La vente d’alcool est interdite aux mineurs et les boîtes de nuit sont ouvertes uniquement le samedi entre minuit et deux heures du matin, entre autres », poursuit la mère de famille.

Migration difficile

Selon Samantha, le refus des Norvégiens d’accepter les immigrants est un obstacle. « Ils sont méfiants de nature. Cependant, cela ne fait pas d’eux de mauvaises personnes. Ce qui m’a frappée en mettant les pieds dans mon pays d’adoption, c’est le fait que les immigrants ne sont pas les bienvenus dans certains endroits. C’est la raison pour laquelle la plus forte concentration d’immigrants se trouve dans la capitale, Oslo. Ce sont soit des étudiants, soit des travailleurs sous contrat », fait-elle ressortir. Elle se réjouit que ce refus de migration ne soit pas à l’origine de bagarres raciales.

Une véritable ambassadrice

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"7971","attributes":{"class":"media-image wp-image-13442 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"500","height":"375","alt":"Samantha Ramsamy"}}]] Samantha Ramsamy et sa fille Kaira.

 

Samantha Ramsamy a bel et bien adopté la Norvège, dès qu’elle y a mis les pieds. Parfois, elle ressent le besoin de se rapprocher du pays qui l’a vu naître. Et ce n’est qu’à travers Internet et des appels téléphoniques qu’elle parvient à se sentir près de son île. L’agence de voyages qu’elle a lancée, il y a un an, lui permettra de rester en contact permanent avec Maurice. « Les Norvégiens savent que Maurice est une île paradisiaque. D’ailleurs, je connais beaucoup de personnes qui auraient aimé convoler en justes noces sur les plages mauriciennes. Mais réticents de nature, ils ne s’aventureront jamais dans un pays qu’ils ne connaissent pas. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent passer leurs vacances dans les pays comme la Thaïlande ou l’Indonésie, au lieu de venir à Maurice », dit la guide touristique. C’est à travers des présentations dans les entreprises et des campagnes sur le terrain que Samantha trouve des clients. La langue qu’elle privilégie est l’anglais. « J’approche toujours mes potentiels clients avec des phrases accrocheuses du genre : “If you want to spend a marvelous holiday, Mauritius is the place to go. The weather is always fine, there are many beautiful sandy beaches, as well as tropical fruits and the Mauritian people are very welcoming”. Et ils se laissent convaincre », ajoute notre interlocutrice. Son projet pour l’année prochaine est de proposer aux Norvégiens et autres Scandinaves d’organiser leur lune de miel . « Je ne pense pas retourner au bercail de sitôt. Je veux avant tout me faire un nom dans le domaine du tourisme. La vie m’a donné une chance et je n’envisage pas de m’arrêter en si bon chemin », dit la Norvégienne.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !