People

Saloshna Naidoo : «Une femme entrepreneure porte plusieurs chapeaux»

Saloshna Naidoo Saloshna Naidoo va bientôt démarrer sa production de tuyaux en PVC.

Chef d’entreprise, épouse, mère… Saloshna Naidoo jongle avec les fonctions. À la tête de KN Manufacturing depuis dix ans, elle raconte comment elle se démarque dans la fabrication de raccords sur le marché local.

Faisant partie du groupe Metex, KN Manufacturing est une société spécialisée dans la fabrication de raccords en PVC, raccords de compression et d'égoût, entre autres. Sur une superficie de 3 500 pieds carrés, l’usine de KN Manufacturing est située dans la zone industrielle de Phoenix. Elle emploie cinq personnes à plein temps.

« L’idée de se lancer dans la production de raccords en PVC a germé il y a dix ans, lorsque le gouvernement a introduit de nouvelles lois concernant l’utilisation des raccords », raconte la directrice Saloshna Naidoo. En effet, les nouvelles lois stipulent qu’il est interdit d'importer, de vendre ou de fabriquer des tuyaux et des raccords en plastique et en polyéthylène non-conformes aux normes internationales. À cette époque, notre interlocutrice voyait déjà le potentiel et les opportunités d’affaires dans cette production.  « Je me suis dit pourquoi ne pas produire les raccords selon les critères mis en place, explique-t-elle. On a commencé avec une seule machine à l’atelier et, maintenant, nous en possédons quatre qui sont plus sophistiquées. » Parmi ses clients, on retrouve la Central Water Authority, Manser Saxon Contracting Ltd et Rey & Lenferna Ltd, entre autres.

Grâce à sa contribution à la production locale, KN Manufacturing fait maintenant partie de la famille Made in Moris. «  C’est vraiment un honneur d’acquérir ce label, car ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut respecter les conditions d’entrée, notamment les normes de qualité, une bonne organisation, ainsi qu'une structure et un esprit innovants », soutient la femme entrepreneure. Pour elle, le logo Made in Moris signifie qu’on doit fournir un service et des produits de qualité, mais aussi assurer la satisfaction des clients afin d'être une référence.

Plusieurs cordes à son arc

Mariée et mère de trois enfants de 17, 15 et 10 ans, la femme entrepreneure cumule les fonctions. « Tous les jours lorsque je quitte le bureau à 17 heures, j’enlève mon costume de femme d’affaires pour porter celui de maman, de cuisinière et de professeur, confie-t-elle. Gérer le business et la famille n’est pas chose facile, mais si vous êtes dévouée pour le travail et si vous avez une bonne planification, tout est possible. » Par ailleurs, elle précise avoir le soutien de son époux. La directrice est détentrice d’un diplôme en Business Management, Marketing et Communication. Ses passe-temps sont le sport, la lecture et la danse.

Production de tuyaux en PVC

Après avoir consolidé sa place sur le marché dans la fabrication de raccords, la prochaine étape de l’entreprise est dans la production de tuyauterie. « Pour cela, il nous faut un plus grand emplacement. C’est pourquoi que d’ici l’année prochaine, nous allons nous installer dans un nouveau bâtiment à Pailles qui permettra à la compagnie de produire des tuyaux en PVC, annonce Saloshna Naidoo. Mon objectif est d’agrandir le business en diversifiant notre ligne de production. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !