Un brushing à partir de Rs 100 dans un salon ouvert jusqu’à 21 heures tous les jours. Voilà ce que propose le salon de coiffure ‘Céleste’, un salon solidaire de Passerelle qui vise à offrir une deuxième chance aux femmes. Incursion.
Publicité
Inauguré le vendredi 1er décembre, le salon de coiffure Céleste, sis rue Père Laval, Beau-Bassin, vient s’ajouter à la liste des services que propose l’organisation non gouvernementale Passerelle.
Depuis sa création il y a deux ans, Passerelle s’est donné pour mission de venir en aide aux femmes en détresse. Dans un premier temps, l’équipe a mis sur pied un abri d’urgence pour les femmes victimes de violence.
« Bien vite, sollicitée par des personnes en détresse, elle a fini par ouvrir ses portes aux femmes SDF », explique Elena Rioux-Chavriya, travailleur social au sein de l’ONG.
« Nous accueillons les femmes victimes de violence domestique tous les jours. Nous recevons de nombreux appels des divers postes de police de l’île, du 139 qui est la hotline du ministère de l’Égalité des genres et de plusieurs autres organismes. Nous sommes de plus en plus sollicités pour secourir les femmes SDF. Il y en a plus qu’on ne le pense à Maurice. Elles dorment sur les bancs des hôpitaux, dans les cours d’église, dans les gares et sur les plages. C’est pourquoi nous avons aussi mis sur pied une structure pour les femmes SDF.»
Phase de réinsertion
Ce projet de salon solidaire s’inscrit dans la deuxième phase du projet qui consiste en la réhabilitation des femmes, à leur réinsertion dans le monde professionnel.
Lilette Moutou, une bénévole du centre, explique : « Pendant leur séjour à l’abri d’urgence, nous proposons à ces femmes des formations et nous les accompagnons dans leur quête d’un emploi. Nous leur proposons par la suite des maisons de transit. Elles y vivent comme colocataires, travaillent et apprennent à devenir autonomes. Ainsi, nous offrons à nos bénéficiaires, une formation assurée par notre partenaire Artel Coiffure. Nous avons donc aujourd’hui le soutien de professionnelles avec qui nous avons ouvert le salon solidaire.»
Elle ajoute : « Le salon veut aussi aider les femmes qui ont perdu confiance en elles à se réconcilier avec leur image. Avec le concours d’autres associations qui aident les femmes, le salon solidaire proposera de les accueillir. Elles bénéficieront de soins afin de leur redonner le sourire, pour projeter une image positive et valorisée ou pour une occasion spéciale : pour un entretien d’embauche, la fête des mères, un anniversaire ou un mariage.»
Du late night brushing
Le salon Céleste sera ouvert tous les jours jusqu’à 20 heures (et le dimanche jusqu’à 15 heures). Cela permettra aux personnes qui travaillent de venir se faire une beauté. De temps à autre, des ateliers de beauté, de bien-être ou conseils leur seront proposés par A Make Up (Glamourtouch Co Ltd) et autres partenaires.
Pour toute information au sujet de Passerelle, appelez au 5 440 0150 et pour le salon appelez au 5 724 4928.
Inauguration en petit comité
Le salon solidaire a été inauguré vendredi dernier par Georgina Ragaven, consultante en Gender et Me Neelkanth Dulloo. L’association avait choisi d’inviter très peu de personnes. L’occasion de faire découvrir le talent des professionnelles qui y travaillent et d’insister sur l’importance de fournir des outils nécessaires pour que les victimes puissent sortir du cycle infernal de la violence. Passerelle remercie ses partenaires sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour : le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Artel Coiffure, la Fondation Joseph Lagesse, le Groupe UBP, Stam Investment Ltd, la HSBC, Rogers, la SICOM Foundation, le Défi Media Group, la Mauritius Union Foundation, Mediacom, Publi Promo Ltée, Winners et le groupe IBL, sans oublier M. Thierry Lagesse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !