50 ans independance

Salon Moris Mo Péi : revivre hier, aujourd’hui!

Le Salon Moris Mo Pei se tient jusqu’à ce dimanche, 19 heures. Chaque exposant retrace à sa manière une partie de l’histoire de Maurice, son art, ses saveurs et son savoir-faire. Présenté par Events Plus, avec la collaboration du Défi Media Group et de Radio Plus, et ayant pour partenaire principal Winner’s, voici une occasion à ne pas rater pour faire un saut dans le passé, afin de mieux construire demain.

Publicité

Un parfum de  nostalgie flotte dans l’air, et ce, dès l’entrée du Salon. Des voitures vintage nous accueillent avec, en filigrane, la Place D’Armes. Il est presque onze heures et déjà l’atrium du SVICC à Pailles est plein comme un œuf.

Ici les gens mangent, là ils se promènent down memory lane. À chaque pas effectué, c’est quasiment une époque qu’ils revivent, notamment à travers les photos du photographe Jaffar Sobha. Tantôt assis, tantôt debout, le chasseur d’images de 70 ans partage sa passion et son vécu avec les passants. À un jet de pierre du photographe, d’autres métiers en voie de disparition font bonne figure. On y découvre un tailleur, un cireur de chaussures, plus loin des barbiers qui officient dans un décor de l’époque, grâce à l’imagination de Marion Hair Club.

Quittant l’Atrium dans le brouhaha du food-court, qui propose des mets, amuse-gueules et friandises ayant marqué notre enfance, nous nous glissons à l’intérieur du SVICC. Là, c’est l’évasion. Un regard circulaire sur l’immense salle et d’emblée, chaque stand semble nous happer.

Celui de Winner’s sera notre première halte. Très occupé, et entre deux conversations avec des employés, Pascal Couronne nous accorde deux minutes de son précieux temps : « Nous sommes le partenaire principal de l’événement. Pour l’occasion, nous invitons le public à découvrir notre large gamme de produits. De plus, nous tenons régulièrement des petits jeux-concours pour permettre au public de repartir avec des bons d’achat de Rs 500. Nous offrons des produits à longueur de journée sur notre stand. »

Pravind
Le Premier ministre Pravind Jugnauth visitant les stands au SVICC.

La compagnie PhœnixBev est également sur place pour présenter deux labels, notamment la bière Phœnix et Eski, deux boissons typiquement mauriciennes. Du côté de Phœnix Beer, Elsa Lepoigneur invite les visiteurs à découvrir les tavernes : « Les tavernes sont souvent un lieu convivial. Nous en avons, pour l’occasion, recréé une, qui plus est avec plusieurs petits jeux pour permettre aux visiteurs de remporter des goodies. »

Chez Eski, Jean-Laurent David explique : « Si Phœnix Beer fait la part belle aux adultes, nous, on s’intéresse aux enfants en leur proposant des jeux, du face painting, ainsi que des dégustations d’Eski à volonté. »

La compagnie d’aviation nationale est également présente avec une exposition sur l’évolution de sa flotte. Air Mauritius permet au public, à travers un tirage au sort, de remporter des billets d’avion.

Pour sa part, Pierre Fournier, directeur de Great Place to Work, permet aux employeurs de construire un environnement meilleur à leurs salariés : « Aujourd’hui, le profit passe par le bien-être des employés. Ce n’est que lorsqu’un salarié se sent bien dans son travail qu’il est plus productif. »

Et quand on parle patrimoine culinaire, impossible de faire l’impasse sur les mines Apollo : « T&T, notre compagnie, commercialise des mines Apollo depuis 1980. Pour l’occasion, nous retraçons notre évolution à travers une diffusion. Le public pourra également découvrir nos premiers emballages, comme les différentes façons de cuisiner nos nouilles. »

Répondant présent à l’invitation, le public s’est effectivement déplacé en famille. C’est le cas de Krishna Napaul de Beau-Bassin: « Je suis venu avec mes enfants pour leur montrer ce que j’ai vécu dans mon enfance. L’exposition de Jaffar Sobha m’a beaucoup ému.»

Vanessa Carver,également, est présente avec là même idée de partage: « Je suis venue pour ma fille et moi-même. Ce Salon m’a également permis d’apprendre beaucoup sur mon pays.»

Issu de St Croix, Nitish Paupiah ne cache pas sa satisfaction: « Je suis agréablement surpris. Cette exposition m’a permis de mieux comprendre l’histoire de mon pays. C’est une très bonne initiative.»

Nitish Paupiah
La famille Napaul se dit très satisfaite de sa visite.

Infos pratiques

Le Salon d’exposition Moris Mo Pei fermera ses portes ce dimanche 4 mars au centre Swami Vivekananda. Il sera ouvert au public de 10 heures à 19 heures. L’entrée est gratuite et des navettes également gratuites sont à la disposition du public de la gare Victoria à Port-Louis et de la gare de Rose-Hill.


Air Mauritius retrace son parcours

Air Mauritius retrace son évolution à travers une exposition photographique. Ceux qui font un saut du côté du stand de la compagnie nationale d’aviation peuvent bénéficier, pendant toute la durée du Salon, de 20 % de remise sur les billets d’avion réservés sur place. De plus, chaque jour, un visiteur aura la chance de remporter un billet d’avion pour l’Afrique du Sud ou l’Inde.

Shell : une vieille station service recréée

Vivo Energy Mauritius, détentrice de la franchise pétrolière Shell à Maurice, occupe un stand. Pour mieux vous plonger dans l’histoire du pays, Shell recrée sur son stand une station d’antan, telle qu’elle était dans les années 60 à l’époque de l’Indépendance. On y expose, notamment, une vieille pompe à essence et une voiture vintage. L’occasion pour les visiteurs de diverses générations de découvrir ou redécouvrir des clichés de l’époque.

Laboutik lor larou de Panagora

La compagnie Panagora présente six de ses plus grandes marques lors de ces trois jours de Salon, notamment les produits exposés sur les étagères de ses commerces. Les marques relatent chacune l’histoire de notre pays au fil de ces cinquante ans : produits laitiers, boîtes de conserve et l’engouement pour les produits frais. Panagora a voulu rendre hommage à cette histoire, ainsi qu’à toutes les petites boutiques, qui ont été ses premiers clients. Avec un mélange de sons et d’images, le stand recrée l’ambiance des boutiques d’antan avec leurs vitrines de produits et la vieille télévision à l’arrière. Le public est invité à découvrir Laboutik lor larou.

Nou la mizik

Le Salon Moris Mo Pei fait aussi la part belle aux arts. Plusieurs artistes ont défilé tour à tour sur scène pour animer les trois jours du Salon. Parmi eux, on retrouve Jason Lily, Emmelyne Marimootoo, le groupe Langaz Ravann, Serge Lebrasse et Pecos. À noter que ce dimanche, à partir de 17 heures, Sookun & Group sera présent pour un numéro de geet gawai.

Nou manzé

L’atrium du SVICC se transforme à l’occasion du Salon Moris Mo Pei en véritable food market. Le public peut y découvrir les fameux dholl puri Dewa qui seront servis so-so ! Vona Corona est également sur place pour proposer des glaces. Dans le même registre, le public peut goûter à des glaçons râpés, idem pour des alouda, afin de se désaltérer en cette période estivale. Au food market, les visiteurs pourront également apprécier des poutous, les incontournables gato delwi : gato pima, samousa ou gato arouy. Le stand du Double V Café vous invite, pour sa part, à découvrir des pâtisseries. La compagnie Place d’Or propose des amuse-gueules chinois. Notons que la Mauritius Chefs Association proposera, durant les trois jours du Salon, des mises en bouche réalisées à partir d’ingrédients locaux.

Mauritius Post entre passé et futur

Mauritius Post livre courriers et colis aux quatre coins du pays. Elle a choisi de présenter le contraste entre la poste du passé et celle du futur. D’un côté : la création des années 60 et de l’autre : une poste moderne dotée des dernières technologies. La Mauritius Post en profite pour dévoiler tous ses nouveaux services.

Aapravasi Ghat rend hommage au passé

Le site classé patrimoine mondial par l’Unesco présente une exposition sur l’Aapravasi Ghat et l’engagisme. L’objectif : faire connaître l’Aapravasi Ghat, un des lieux emblématiques de notre histoire, aux Mauriciens. Des activités pédagogiques destinées aux enfants sont prévues sur le stand. L’une de ces activités explique les principes de restauration des bâtiments historiques, et une autre est un conte pour les enfants de 3 à 6 ans.

Les biscuits 100 % mauriciens de Subana

Ce Salon est l’occasion pour Subana de lancer, en avant-première, ses biscuits Subana fabriqués localement. Le stand retrace l’histoire de Subana à travers des vidéos présentant la vision de la marque. Une exposition de photos illustre aussi le parcours de l’entreprise à Maurice, à travers des clichés de son usine de l’époque et de sa chaîne de production. Les visiteurs auront la chance de déguster en exclusivité ces biscuits 100 % Made in Moris.

Mauritius Ports Authority illustre son histoire

La Mauritius Ports Authority met en exergue les gros développements intervenus dans le port depuis 1968, afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des marchandises. L’histoire de Maurice est donc liée à celle de son port. Rien de mieux qu’une exposition photo pour l’illustrer. Ainsi, le photographe Tristan Bréville met en lumière dans son stand la cartographie du port et les objets qui y sont associés. Une vidéo retraçant la modernisation du port est aussi diffusée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !