Live News

Salon Infotech : ces technologies qui vont vous faire tourner la tête

Les caméras et les drones seront les vedettes. Les caméras et les drones seront les vedettes.

Le salon Infotech est ouvert depuis le jeudi 30 août jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 au SVICC à Pailles. Cet événement regorge de nouvelles technologies. Le Défi Plus vous en donne un aperçu.

Impression 3D

Les bricoleurs seront certainement intéressés par les imprimantes en trois dimensions (3D). La compagnie Minifactory en expose plusieurs exemplaires. L’impression 3D peut être utilisée pour créer des objets en plastique ou des pièces de machines plus complexes.

« Avant, on utilisait d’autres méthodes, comme le moulage, mais avec l’impression 3D on peut fabriquer presque tout. On propose aussi des cours de formation aux bricoleurs où ils apprennent à construire leurs propres imprimantes. Certains matériaux peuvent se trouver dans des quincailleries et les composants principaux sont commercialisés par Minifactory », explique Oudaye Tahalooa, Chief Executive Officer (CEO) de Minifactory.

Caméras professionnelles et drones

Les cinéastes amateurs et professionnels peuvent se rendre au stand de la firme I-Space Technologies. Ils y découvriront la Blackmagic. Cette caméra peut être utilisée pour les tournages de films et de documentaires.
« Nous sommes depuis peu le représentant officiel des caméras Blackmagic sur le marché mauricien. Cette caméra est utilisée très souvent dans les tournages de films hollywoodiens. Nous avons aussi un centre de formation où nous donnons des cours sur le tournage et le montage de vidéos », affirme le directeur d’ I-Space technologies, Rakesh Kumar Gupta.

La compagnie I-Space Technologies expose aussi le drone DJI m210 qui a été développé pour le tournage de vidéos en infrarouge. Rakesh Kumar Gupta précise : « Ce drone est très réputé. Il est utilisé par des policiers à travers le monde lors d’enquêtes criminelles. Le drone peut repérer un objet à plus de 10 km. Il découvre également les sources de chaleur grâce à son capteur infrarouge ».

Jeux vidéo

Jeux vidéo

Les amateurs de jeux vidéo et de courses de voitures seront comblés. Dans l’espace réservé aux jeux vidéo, la firme Red Bull a installé un simulateur de Formule 1. « C’est une première pour Red Bull à Maurice. Comme vous le savez, à l’international, Red Bull est très impliqué dans le monde des jeux vidéo, mais c’est la première fois qu’on touche à ce secteur à Maurice. C’est donc une innovation pour le salon Infotech », déclare Eric Kircher, l’Events Specialist de Red Bull.

L’administrateur du groupe Mauritian Gamers, Arvish Shewnarain, affirme que ce simulateur permet aux joueurs de ressentir les sensations des pilotes de course. Ils peuvent avoir un aperçu des risques que prennent les pilotes. Le simulateur peut aussi être utilisé pour des sessions éducatives. Selon le groupe Mauritan Gamers, les visiteurs auront l’occasion de l’essayer et ainsi de se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1.

Dans un autre registre, le directeur de Cybermind Cybercafé, Ajay Bandhoo, déclare qu’une compétition sur le jeu d’action Fortnite sera organisée pour les visiteurs. La compétition se tient ce samedi 1er septembre.