Satisfaction générale, tant pour les futurs voyageurs que pour les exposants. Pendant trois jours, les visiteurs du Salon du Prêt-à-Partir ont trouvé leur bonheur au centre Swami-Vivekananda, à Pailles, que ce soit en termes de voyages, de forfaits de séjour ou d’activités de loisir. L’événement était présenté par Events Plus avec la collaboration de Radio Plus et du Défi Media Group, en partenariat avec Air Mauritius. Bilan au terme de la dernière journée, ce dimanche.
10 heures tapantes ce dimanche. La file d’attente devant le SVICC, à Pailles, témoigne de l’engouement des Mauriciens pour les voyages et les activités de loisir. D’ailleurs, les compagnies aériennes et les voyagistes sont unanimes : après deux années de disette pour le secteur du tourisme, le Salon du Prêt-à-Partir était très attendu.
Ce Salon représentait en effet une aubaine pour les visiteurs. Le stand d’Air Mauritius, par exemple, n’a pas désempli pendant trois jours. La raison principale : les tarifs exclusifs proposés sur plusieurs destinations seulement pendant le Salon du Prêt-à-Partir. « Il y a un engouement des Mauriciens pour voyager depuis l’ouverture des frontières. Nous avons eu de nombreuses réservations pour novembre et décembre. La Malaisie et Mumbai ont été nos ‘best sellers’ durant ces trois jours, surtout pour les familles. Nous sommes satisfaits du bilan de ce Salon », nous explique un représentant de la compagnie d’aviation nationale. Les offres sur Perth et Cape Town ont aussi fait le bonheur des visiteurs chez Air Mauritius.
Installée au milieu du centre Swami-Vivekananda, la Mauritius Tourism Promotion Authority avait invité plusieurs prestataires, notamment l’Office du tourisme de Rodrigues. Le commissaire du tourisme de Rodrigues, Jean Alain Wong So, a fait le déplacement spécialement pour le Salon. « Le tourisme mauricien représente plus de 75 % des arrivées touristiques à Rodrigues. Les agences nous ont dit que 20 à 25 % de leurs ventes étaient sur Rodrigues lors du Salon », indique-t-il.
Un peu plus loin, le stand d’Air Austral a mis les bouchées doubles et le résultat est là. Priscille Tuher, responsable commerciale chez Air Austral Maurice, confirme qu’il y a bel et bien un intérêt pour les voyages. Du côté d’Air Austral, la demande se porte surtout sur deux destinations : Bangkok et Chennai. « Les gens nous font confiance et attendaient ce Salon pour concrétiser leurs projets de voyage, de surcroît en famille. Par ailleurs, les Mauriciens pourront profiter des offres promotionnelles du Salon jusqu’au 31 octobre. » En famille, en couple ou seul, certains n’ont pas hésité à profiter des expériences que proposaient Saint Aubin Loisirs en termes d’activités et d’hébergement. « Nous avons pu faire découvrir nos services à un large public. Nous avons eu une forte demande pour des sorties en famille durant les fêtes de fin d’année et les grandes vacances », fait ressortir Séléna Leroux, Communication and Reservation Officer de Saint Aubin Loisirs.
Reshmi et Kabir Emrit : « Nous irons à Ebony Forest en famille »
Ces Quatrebornais ont tenté leur chance en tournant la roue de la fortune sur le stand d’Ebony Forest. La famille Emrit a décroché 50 % de remise sur les activités de la réserve naturelle. « Nous sommes déjà allés à Ebony Forest pour une randonnée il y a trois ans avec mon fils aîné. Ce sera l’occasion de faire découvrir les lieux à mes deux derniers enfants qui célèbreront leur anniversaire dans un mois », souligne Reshmi Emrit.
Thierry Saminaden Poullé et Christina Saminaden : « Nous souhaitons immigrer au Canada »
Ces habitants de Plaine-des-Papayes étaient parmi les premiers dans la file d’attente, avant l’ouverture des portes du Salon à 10 heures. Thierry Saminaden Poullé et Christina Saminaden sont arrivés à 8 heures. Ils ont de la famille au Canada et projettent de s’établir dans ce pays. « Nous nous sommes renseignés sur le stand de Canada Immigration. Nous en avons aussi profité pour dénicher des offres intéressantes sur les billets d’avion », confie Thierry Saminaden Poullé.
Rossaye Rookmaben : « Je me rendrai à Mumbai avec mon fils en décembre »
Privée d’évasion depuis le début de la pandémie, Rossaye Rookmaben est heureuse d’avoir réservé son voyage pour Mumbai. Elle s’y rendra en décembre avec son fils, âgé de 40 ans. L’Inde est une destination de choix pour elle, qui confie s’y sentir « comme à la maison » car elle y retrouve beaucoup de ses connaissances. « Je suis très contente du tarif que j’ai pu avoir grâce à l’agence Silver Wings Travels », dit-elle.
Anand et Manshika Jugessur : « Nous partirons en Angleterre pour les vacances d’avril 2023 »
Anand Jugessur, retraité de 62 ans, et sa nièce Manshika, 20 ans, ont pu réserver et payer leur prochain voyage en Angleterre. « Comme ma nièce sera en congé pendant deux semaines en avril 2023, elle va partir en vacances chez ma sœur. Nous avons vraiment eu une offre exclusive sur le stand d’Air Mauritius avec un billet d’avion à Rs 32 000. Si nous avions réservé hors Salon, ce billet aurait coûté Rs 37 000 », dit Anand Jugessur. Ce dernier partira pour un mois alors que Manshika restera deux semaines au Royaume-Uni.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !