Actualités

Salon du Développement Durable - Bruno La Charmante, du Défi Media Group : «Il est important d’inculquer aux jeunes les valeurs du développement durable»

Bruno La Charmante

Le Défi Media Group organise un nouveau salon au mois de juin qui a comme thème le développement durable. Bruno La Charmante, Directeur de la communication et des événements du groupe, explique les raisons qui motivent cet événement.

Le Défi Media Group se lance dans l’organisation d’un nouveau salon ayant le développement durable comme thème central. Pourquoi ?
Le grand défi du développement durable est de créer un modèle de croissance économique pérenne qui place la nature et l’humain au centre de ses priorités, tout en créant de la valeur ajoutée. C’est en soi une urgence si nous voulons adopter un modèle économique plus sobre en carbone, qui concilie à la fois : objectifs économiques, responsabilités sociales et respect de la nature. Nous pensons que chaque État, entreprise, collectivité locale, mais aussi chaque individu à son échelle peut apporter sa contribution à ce défi.  De ce fait, créer une plateforme d’échanges, de rencontres, de réflexion par le biais d’un événement grand public prend tout son sens. Chaque partie ou entreprise pourra mettre en avant son engagement, ses actions et son modèle de transition économique sur la voie d’un développement durable, équitable et solidaire. Il y a de grands groupes et des entreprises à Maurice qui ont déjà amorcé ce virage et ils doivent servir de modèle aux autres. 

Quels seront les grands axes et objectifs de ce Salon ?
Apporter des réponses aux questions qu’impliquent un modèle de développement soutenu qui respecte les grands équilibres, l’environnement, la biodiversité, la réduction de l’impact environnemental, la responsabilité et l’engagement social, l’économie solidaire et le commerce équitable, les transferts de technologie etc… 

Qui participe et comment va s’articuler ce salon ?
Cet événement se déroulera en juin 2020 et se tiendra au Centre de conventions internationales de Pailles. Toutes les plateformes du Défi Media Group : presse, numérique et radio seront mobilisées pour cette cause. Nous publierons de surcroît un magazine spécial Défi Vert qui sera entièrement dédié à ce salon. Nous solliciterons la participation de professionnels, d’experts (climatologues, océanologues), de conférenciers, de chefs d’entreprises, des collectivités locales, des associations militantes et celui du ministère de l’Environnement et le soutien des institutions internationales. Nous comptons également inviter les écoles à participer. L’idée est aussi de créer des ateliers pédagogiques pour les enfants afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions environnementales.

Pourquoi est-ce aussi important de sensibiliser les enfants et les jeunes ?
Ils sont notre avenir ainsi que de la planète. C’est eux qui vont hériter de la Terre et c’est à nous de leur léguer un héritage pérenne afin que les générations futures puissent en profiter. On veut conscientiser tout le monde, et c’est important d’inculquer aux jeunes les valeurs du développement durable et équitable qui est le vrai modèle à adopter. Si on veut un changement structurel, ce sont les jeunes qui pourront le faire. Il s’agit d’inculquer des valeurs qui leur permettront d’éviter de faire les mêmes erreurs que leurs aînés.

Est-ce que ce sera un événement ponctuel ?
Nous voulons que ce soit un événement récurrent qui soit une vraie plateforme d’échanges d’idées, de réflexions et en faire, à terme, un événement qui regroupe l’ensemble des territoires ultramarins de la région. L’objectif est d’en faire un événement annuel et d’impliquer les pays de la région pour en faire une dynamique régionale à terme.

Pourquoi vouloir impliquer les autres pays ?
C’est une cause qui est planétaire et pouvoir se réunir pour un événement fédérateur peut aider à créer des synergies, ramener des ressources et des compétences à l’échelle de la région sur une même plateforme. Ce sont des acteurs qui peuvent aider à véhiculer ce type de développement durable. Aider à développer le commerce équitable et durable et aider à faire émerger de nouveaux secteurs d’activités. En tant que territoire ultramarin, nous sommes les premiers concernés par le changement climatique. Donc, une conscientisation à ce niveau est très importante. Le développement durable dépasse le cadre de l’écologie, mais concerne le développement qui prend en compte la nature et l’épanouissement de l’humain dans la durée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !