Live News

Salon des PME au Caudan : les produits locaux à l’honneur

Le coup d’envoi du Salon des PME sera donné ce jeudi 3 novembre au Caudan Waterfront à Port-Louis.Ils seront une centaine d’entrepreneurs à exposer leurs produits. Organisé par la SMEDA, en partenariat avec  le Défimedia Group, le Salon se tiendra jusqu’à dimanche 6 novembre.

Publicité
Le public aura l’occasion de découvrir les nouveaux produits d’une centaine d’entrepreneurs. 

Plantes, épices, bijoux, meubles, vêtements, produits de consommation, parfums, équipements et produits de nettoyage, réservoir d’eau, chaussures, sacs à main, produits artisanaux…Tous fabriqués localement ! C’est ce que propose le Salon des PME,  qui se tiendra  à partir de ce jeudi 3 novembre jusqu’au dimanche 6 novembre 2016. Le public aura l’occasion de découvrir aussi les nouveaux produits d’une centaine d’entrepreneurs qui participeront à l’événement.

Selon Phalraj Servansingh, Managing Director de la SMEDA, c’est la période de pointe pour attirer des visiteurs, que ce soit des Mauriciens ou des touristes au Caudan Waterfront et c’est ce qui explique la tenue du Salon à cet endroit, «  L’événement permettra à plus d’une centaine d’entrepreneurs de mieux communiquer, promouvoir et vendre leurs produits à la population, ainsi qu’à un grand nombre de touristes », fait-il ressortir.  Le Salon sera ouvert au public de 10 heures à 18 heures durant les quatre jours et devrait attirer quelque 15 000 visiteurs. Pour le ministre des Affaires Sunil Bholah, l’un des gros défis auxquels font face les PME est le manque de visibilité.

«  Le Salon donnera ainsi une occasion aux entrepreneurs de faire connaître leurs produits au grand public. Par ailleurs, les entrepreneurs seront en mesure de faire du networking et de développer des liens avec des fournisseurs, des négociants, des acheteurs industriels et des grandes entreprises », indique-t-il.  Ce dernier fait ressortir que le Salon est destiné aux PME ayant un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas Rs 50 millions. « Les participants seront autorisés à exposer et à vendre uniquement des produits fabriqués localement. Par ailleurs,  nous avons mis l’accent sur les produits à forte valeur ajoutée », précise le ministre.

Marketing direct

Marie-Noëlle Elissac-Foy, co-fondatrice de Smart Moves for Entrepreneurs estime que l’organisation des foires pour les PME est une initiative à être multipliée davantage. «  Les foires sont des plate-formes qui permettent aux entrepreneurs de non seulement vendre leurs produits, mais aussi de constater si leurs produits ont un marché potentiel. C’est un marketing direct pour les PME », fait-elle ressortir. Toutefois, elle est d’avis que les PME doivent bien se préparer avant de participer dans une foire.

« Les exposants doivent d’abord être prêts à répondre aux questions des clients. Ils doivent connaître leurs produits sur le bout du doigt. En outre, ils doivent être équipés d’outils de communication telles que des brochures, des cartes de visite, entre autres »,  affirme-t-elle. Par ailleurs, dit Marie-Noëlle Elissac-Foy, les entrepreneurs doivent accorder une attention spéciale  au décor de leurs stands et la représentation de leur produits. 

La cérémonie d’ouverture officielle du Salon sera effectuée par Sunil Bholah, le  jeudi 3 novembre, à l’Esplanade Basdeo Bissoondoyal au Waterfront à Port-Louis, en présence du Lord-maire, Omar Khoolegan et  le président de la SMEDA, Parama Valaydon.  Radio Plus sera le principal partenaire média du Salon. Hormis la promotion de l’événement et des interventions en direct, une émission spéciale est prévue le 5 novembre, entre 11 heures et 13 heures.

Zoom sur quelques exposants

Pépinière de Caradec : mangez bio !!
Dans le village de Saint-Julien, la pépinière de Caradec fait la culture de légumes bio. «  Nous étions engagés dans la production de canne à sucre. Récemment, nous avons diversifié nos activités vers la culture bio sur une superficie de deux arpents », explique la directrice de la pépinière, Savita Runghen. En effet, explique-t-elle, les produits sont fait sous le ‘Zero Budget Natural Farming’. « C’est-à-dire, nous utilisons des matières naturelles telles que l’urine de vaches/bœufs et du sucre roux dans nos productions », poursuit-elle. Pour la directrice, le Salon sera une plate-forme, où elle aura l’opportunité de communiquer avec les Mauriciens sur la consommation bio.

Standard Solar Engineering System Ltd : “Des remises jusqu’à 50 %”
Dans la catégorie de l’énergie solaire, on retrouve la compagnie Standard Solar Engineering System Ltd, spécialisée dans la fabrication de réservoirs d’eau. «  Nos produits sont faits localement. Les réservoirs sont fabriqués d’une façon afin qu’ils ne soient pas endommagés par les rayons de soleil et empêchent la formation d’algues », explique le  Sales Manager Ritesh Kumar Hurchand. Il avance que le Salon est une occasion pour les entrepreneurs de profiter des remises jusqu’à  50 %. «  Par exemple, un réservoir de 1 000  litres se vendra à  Rs 3 950 au lieu de Rs 7 900 », indique-t-il. Par ailleurs, il souligne que les clients bénéficieront aussi des cadeaux sur chaque achat.

Top Detergent Ltd : une varieté de produits pour votre maison et votre voiture
Depuis neuf ans déjà, la compagnie Top Detergent Ltd fabrique des produits de nettoyage pour les maisons et les voitures.  «  Nous proposons environ  50 variétés de produits. Parmi, il faut compter les liquides machine, liquides vaisselle, désinfectants de toilettes. Par ailleurs, nous fabriquons aussi des  équipements et outils de nettoyage tels que seaux, serpillières, brosses à bâton,  entre autres », indique la directrice Shalini Anmol. Cette année, la compagnie a introduit un produit pour nettoyer et faire briller les pneus  des voitures.  «  Au Salon précédent, à Pailles, nous avons vendu plus de 30 000  unités de produits. Pour  ce Salon, nous comptons réaliser un meilleur chiffre », avance-t-elle.

Arvani Ltd : une large gamme de chaussettes pour vos pieds !
Avec une production de 25 000 à 30 000 paires de chaussette par mois, Arvani Ltd ne cesse d’introduire des nouveautés sur le marché. «  Cette année, nous avons toute une gamme de nouveaux produits que nous comptons promouvoir. Parmi, il y a des chaussettes fabriquées à partir de fil de bambou.  Hormis d’être anti-transpirantes, les chaussettes en fils de bambou empêchent les mauvaises odeurs », indique la directrice de la compagnie, Rekha Cowaloosur.  Par ailleurs, parmi les nouveaux produits, on retrouve des chaussettes dédiées aux pompiers. «  Elles sont fabriquées  à partir du coton mercerisé », explique-t-elle. Les chaussettes kashmiris, dit-elle, sont aussi nouvelles sur le marché.

Infos pratiques

  • Nombre d’exposants : 114
  • Jours ouverts : Du jeudi 3 novembre au dimanche 6 novembre 2016
  • Heures d’ouverture : 10 heures à 18 heures
  • Entrée : gratuite
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !