Les résultats du HSC seront proclamés le 3 février. Pour de nombreux étudiants , ils marqueront le début des études supérieures qu’ils feront à Maurice ou à l’étranger. Les opportunités sont vastes.
Publicité
Au SVICC du 17 au 19 février
The Mauritius International University and Career Expo se tiendra au SVICC à Pailles du 17 au 19 février. Le salon, qui est à sa 22e édition, réunira cette année plus d’une centaine d’institutions de plus de 15 pays y compris Maurice. L’étudiant et ses parents pourront analyser et comparer toutes les offres qui seront mises à leur disposition.
Le salon a pour objectif d’informer et de guider les étudiants sur les coûts et la durée des études, afin qu’ils puissent faire le bon choix. Les visiteurs découvriront les offres venant des institutions locales, mais aussi de celles venant de l’étranger et qui ont ouvert des branches localement.
Le vendredi 17 février de 9h à 14 h 30, le Salon des Universités et des Carrières est réservé exclusivement aux élèves de Form VI. De 14 h 30 le 17, et de 10 h 00 à 18 h 00 le samedi 18 et le dimanche 19 février le salon est ouvert aux élèves, étudiants et à leurs parents. Le droit d’entrée est de Rs 10 pour les étudiants et de Rs 15 pour les parents. Une navette gratuite est prévue de la gare Victoria.
52 universités représentées par OVEC
L’Overseas Education Centre (OVEC) tiendra deux salons de l’étudiant en février. Les étudiants pourront postuler pour une université de leur choix. Des représentants venant de 52 universités, dont 22 du Canada, seront présents. Les visiteurs pourront discuter du choix d’études et des possibilités de bourses. Le premier aura lieu les 11 et 12 février au siège de la Mauritius Commercial Bank, rue Sir William Newton, à Port-Louis. Le second se tiendra du 18 au 20 février au restaurant Flying Dodo, à Bagatelle, de 10 h 00 à 17 h 00.
Ce salon qui est une activité annuelle permet aux étudiants d’obtenir les informations requises sur leurs projets d’études à l’étranger.
UOM Enterprise Ltd : l’apprentissage innovant pour rehausser l’économie
Formation professionnelle : des cours de qualité au programme
La formation professionnelle est de plus en plus encouragée. Le but du ministère de l’Education est d’offrir des cours de qualité. Cette année, l’accent est mis sur l’aménagement de trois centres polytechniques à Réduit, Montagne-Blanche et Pamplemousses. Les cours sont offerts aux élèves ayant complété le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC). Actuellement, des cours sont offerts pour 70 différentes formations. Les candidats qui souhaitent obtenir un cours professionnel pourront avoir des informations supplémentaires du 10 au 13 février. Les responsables seront présents au gymnase situé à l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval, Ebène.
UOM Enterprise Ltd (UOME) a été créée en 2010 par l’UOM Trust. En 2011, l’UOME a conclu un partenariat avec l’Université du Centre Lancashire (UCLan) pour offrir de nombreux programmes à l’île Maurice. Le but de l’UOME est d’offrir l’environnement propice pour répondre aux besoins éducatifs du pays et offrir une éducation britannique de qualité à Maurice. Afin d’offrir une plus grande variété de programmes, UOME a lancé des programmes Undergraduates ainsi que Postgraduates décernés par UCLan dans le domaine du Droit et de la gestion des projets.
Tous les programmes sont accrédités par la Tertiary Education Commission (TEC). Les entrées pour les mois de février et de septembre sont le LLB (Hons) with English Law, le LLB (Hons) with English and Mauritian Law. Alors que pour le groupe d’étudiants de septembre, le LLM in Financial and Commercial Law et le LLM in International Business Law (with a pathway in Commercial Arbitration) et le MSc Project Management sont disponibles. Selon l’Academic Head de l’UCLan, Judith Willis, l’accent sera désormais mis sur la recherche et l’apprentissage innovant. « En effet, nous voulons nous engager avec l’industrie locale dont le secteur de la construction pour bénéficier à l’économie. Il y aura plus de Face to face Learning et le Continuous Professional Development (CDP) pour que les professionnels enrichissent leurs compétences ».
A noter que les cours undergraduates sont à Rs 220,000 alors que les cours postgraduate coûtent entre Rs 275,000 à Rs 290,000.
Open University
L’Open University of Mauritius offre une panoplie de cours à distance. Cela va des cours en formation continue, des licences, des maîtrises au doctorat. C’est en 2015 qu’elle a commencé ces cours. Cette année, elle a lancé le BA (Hons) Social Work et un Diploma in Social Work. Les admissions pour cette année sont faites, mais des demandes spécifiques seront considérées. Les postulants doivent à cet effet, consulter le site web de l’Open University sur le www.open.ac.mu. Ils peuvent aussi soumettre leurs demandes en ligne.
18e édition de la ‘Malaysia Education Exhibition’
La Malaisie est l’une des destinations favorites pour les études supérieures. Ils sont plus de 1 000 jeunes Mauriciens qui y étudient actuellement.
La ‘Malaysia Education Exhibition 2017’ aura lieu au Labourdonnais Waterfront Hotel, à Port-Louis, les samedi 4 et dimanche 5 février entre 10 h 00 et 17 h 00, et aux mêmes heures, les samedi 11 et dimanche 12 février au Hennessy Park Hotel à Ébène. Ces événements sont organisés par le Centre d’éducation de la Malaisie avec le soutien du ministère de l’Éducation Malaisien et l’Education Malaisie Global Services.
Une panoplie d’options
Les études disponibles en Malaisie sont : Business & Management, Comptabilité, Finances et Études Quantitatives, Environnement, Construction, Design, Engineering, Science, Technologies Informatique, Langue & Communication, Hospitality & Tourism et Droit, entre autres.
Les participants sont : l’Université Asie/Pacifique de Technologie et Innovation, l’Université Cyberjaya Faculté des sciences médicales, l’Université Heriot-Watt Malaisie, l’Infrastructure Université Kuala Lumpur, l’INTI International University and collège, le Collège universitaire KDU, l’Université MAHSA, l’Université Monash Malaisie, QUEST International l’University Perak, l’Université SEGi, l’Université Sunway, l’Université de Taylor, l’Université de Nottingham Malaisie Campus, l’Université Internationale de l’UNITAR et l’Université de Southampton Malaisie, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !