Actualités

Salon de l’agriculture : succès d’affluence au Mahébourg Waterfront

La deuxième édition du Salon de l’Agriculture, organisée par le ministère de l’Agro-industrie en collaboration avec Le Défi Media Group, a tenu toutes ses promesses. Comme le week-end dernier à Pailles, il y avait foule les 23 et 24 octobre sur l’esplanade Sir Gaëtan Duval à Mahébourg.

Publicité

Durant les deux jours, les visiteurs de tous les coins de l’île se sont empressés auprès des 200 stands et ont profité des diverses promotions offertes. Légumes, épices, plantes potagères et décoratives et divers autres produits alimentaires ont trouvé preneur à la satisfaction des exposants. Nombreux sont ceux qui sont venus en famille et qui ont profité de l’animation assurée par l’équipe de Radio Plus.

Dès l’ouverture du Salon, les stands ont été pris d’assaut par les visiteurs, pour l’achat de légumes, ou pour des semences pour planter à la maison. Grâce aux représentants des diverses firmes, comme Roger Fayd’herbe et Field Good, et à ceux du ministère de l’Agro-industrie et du Mouvement pour l’autosuffisance alimentaire, les visiteurs ont eu quelques idées sur les moyens d’aménager un jardin hydroponique ou de cultiver en pot, quand on ne dispose pas d’espace. Des produits bio étaient aussi exposés.

Les stands proposant des plantes décoratives d’intérieur ou d’extérieur attiraient du monde. Comme nous l’a confié Hema Baldawoo, de la Serre de Palma : « Même les hommes et les jeunes couples ont montré de l’intérêt pour ces types de plantes pour soi-même ou pour offrir. »

Ce Salon de l’Agriculture a été un happening à Mahébourg, eu égard à l’affluence notée. C’est avec des sacs remplis de produits que la plupart des visiteurs sont rentrés chez eux à la satisfaction des organisateurs et des exposants.


Profil des exposants

Rose-Belle Sugar Estate Board : l’exportation des orchidées envisagée

Rose-Belle Sugar Estate

Hormis la culture de la canne à sucre, le Rose-Belle Sugar Estate Board cultive aussi depuis 20 ans des orchidées sur une superficie de deux arpents. « Nous cultivons quatre variétés d’orchidées. Nos clients principaux sont les ministères, les hôtels et les particuliers », indique Dineshrao Babajee, General Manager du Board.  Si jusqu’à présent la société fournit uniquement le marché local, elle souhaite désormais exporter vers les pays de la région. « Nous avons investi Rs 1 million récemment pour pouvoir augmenter la production. Valeur du jour, on est en mesure de cultiver 2 000 plantes. »

Magic Ice Cream : une deuxième branche bientôt ouverte

Magic Ice Cream

Disponible sur le marché depuis avril 2016, les glaces de Magic Ice Cream sont déjà connues dans la région de Port-Louis, notamment à Plaine-Verte. Son directeur Ashfaq Rahimbaccus indique que ce sont des glaces panachées à base de fruits, de chocolat, de coco, de café entre autres. « C’est lorsque je faisais mes études en France que j’ai décidé de me lancer dans ce domaine. Je constate qu’il y a un bon retour client auprès des Mauriciens. Je compte ouvrir une deuxième branche très bientôt », annonce-t-il. Les glaces se vendent à partir de Rs 40.

MSAW : une centaine de chiens errants capturés par jour

MSAW

Contrôle des chiens et des chats errants, stérilisation des animaux, campagne de sensibilisation sur le bien-être des animaux… Autant de services qu’offre la Mauritius Society for Animal Welfare pour contrôler la propagation des maladies par les animaux.  Selon Pritam Daumoo, Dog Control Officer, une centaine de chiens errants sont capturés par jour à travers l’île. Une quinzaine d’interventions de stérilisation sont faites tous les jours. « Du lundi au samedi, trois véhicules font des patrouilles dans le cadre du programme de contrôle des maladies », affirme-t-il.

Shibani Trading Ltd : pour une alimentation bio

Shibani Trading Ltd

Riz brun, produits sans gluten, épices, farine, thé ‘moringa’, céréales pour les diabétiques, grains secs... Toute une gamme de produits bio importés par la compagnie Shibani Trading et que celle-ci écoule sous la marque Mantra. La compagnie commercialise aussi des produits cosmétiques tels que l’huile de coco pour le traitement de la peau et la chute de cheveux. «  Notre  but est de promouvoir la culture bio auprès des Mauriciens. Nos produits peuvent être consommés par les personnes souffrant de cholestérol et du diabète également », indique la représentante Selvina Anacootee.

Meaders Feeds : des aliments pour vos animaux aussi

Meaders Feeds

L’un des gros producteurs d’aliments pour animaux, Meaders Feeds, a proposé des remises sur toute une gamme de produits alimentaires pour poules, chiens, canards et bœufs entre autres. Les clients ont bénéficié d’un sachet de 4 kg du produit Chewli à Rs 200. Par ailleurs, c’était aussi une occasion pour la compagnie d’offrir des conseils pratiques au grand public sur l’alimentation des animaux.

Ducray Lenoir : des appareils médicaux à des prix promotionnels

Ducray Lenoir

Les Mauriciens ont été nombreux à acheter leurs propres appareils médicaux au stand de la compagnie Ducray Lenoir. « Nous commercialisons des appareils de mesure d’hypertension artérielle et de test de diabète qui peuvent être utilisés facilement par des particuliers. Uniquement pour le Salon, un appareil de mesure de la pression artérielle est proposé à Rs 1 850 au lieu de Rs 2 500  et celui pour le diabète, le prix est à Rs 1 000 au lieu de Rs 1 500 », indique Dina Mathurin, représentante de vente.

Devika Ganga : jus de canne pour vous rafraîchir

Devika Ganga

C’était la ruée devant le stand de Devika Ganga. La femme entrepreneur est spécialisée dans la production de jus frais à partir de canne à sucre. « Surtout en cette période estivale, les Mauriciens cherchent un jus frais et qui contient des éléments nutritifs. Le jus de canne est 100% naturel sans aucun produit conservateur. Par ailleurs, les diabétiques aussi peuvent en consommer », indique-t-elle.

Jean Claude Fayolle : des plantes à partir de Rs 50

Jean Claude Fayolle

Jean Claude Fayolle, entrepreneur, a accueilli des centaines de clients à son stand de plantes et fleurs durant le salon. En effet, ses plantes disposées avec soins captent rapidement les yeux des visiteurs. « Nous vendons environ 100 variétés de plantes décoratives et une trentaine de variétés d’orchidées », indique-t-il. Il explique que les Mauriciens cherchent plutôt les plantes qui sont moins chères, soit à partir de Rs 50. Pour les orchidées, il faut compter à partir de Rs 100.

Field Good : la fraîcheur de la culture hydroponique

Laitues hydroponiques, tomates, tomates cerises, piments, concombre anglais et poivrons. Ce sont là quelques produits que Field Good a proposés aux visiteurs du Salon de l’Agriculture. Selon Natacha Vanresburg, le stand a eu beaucoup de succès grâce aux légumes produits en serre et utilisant moins de produits chimiques. « Nous pratiquons une agriculture raisonnée et l’eau que nous utilisons est recyclée », explique-t-elle. Le public présent a pu constater la fraîcheur des produits disponibles dans divers supermarchés. Il a aussi eu un aperçu de la manière de se lancer dans la culture hydroponique, grâce au prototype présentant la méthode utilisée par Field Good.

Serre de Palma : en quête de bonheur à travers les plantes

Les Lucky Bamboos et Pachira ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. Nombreux sont ceux qui les considèrent comme des plantes porte-bonheur ou Feng Shui et qui n’ont pas hésité à mettre la main au porte-monnaie pour acquérir ces plantes importées de Chine. Les cactus et les orchidées n’ont pas été en reste : tous étaient proposés à un prix Salon. Le nombre de visiteurs qui se sont arrêtés à ce stand, et à tous ceux qui proposaient des plantes décoratives, démontre que beaucoup de Mauriciens sont en quête de bonheur et de sérénité à travers les plantes.

Roger Fayd’herbe & C. Ltd : manger ce qu’on produit

Les Mauriciens ont encore l’amour de la terre. C’est ce qui ressort de notre escale au stand de Roger Fayd’herbe. « Les semences de thym, céleri, piment et bringelles étaient les plus prisées, tout comme celles de carottes, tomates et laitues », affirme Arvind Ramlowat, responsable du stand. Également proposés à la vente : des produits bio idéaux pour régler certains problèmes de champs et diverses maladies de plantes comme les poux, la rouille, etc. L’intérêt des visiteurs indiquait clairement que les Mauriciens se soucient davantage de leur santé, recherchent des produits frais et sains et qu’ils souhaitent cultiver ce qu’ils consomment.

Sun my Taste : le prêt-à-cuire pour des repas rapides

Présente dans de nombreuses foires, tant à Maurice qu’à l’étranger, la gamme de produits précuits « Sun My Taste » était disponible à ce Salon de l’Agriculture. Au fil des ans, l’entreprise familiale a su diversifier ses produits pour présenter tant des épices pour riz, en diverses sauces (telles que moon fan, briani, ou safrané etc.), que des gâteaux (gulab jamoon, idli, poutou, tekwa entre autres.) Également présentés : halim gâteau piment, moulouktani et rasson. Selon Dumé Duval, promoteur de ces produits, les recettes proposées sont faciles à suivre et à réaliser, pour un repas rapide et goûteux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !