La deuxième édition du Salon de l’Agriculture prend fin ce dimanche 23 octobre. Des produits agricoles et fermiers sont en vente à des prix promotionnels à l’Esplanade Sir Gaëtan Duval, au Mahébourg Waterfront. L’événement est organisé par le ministère de l’Agro-industrie, en collaboration avec Radio Plus, pour marquer la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre.
Publicité
Plus d’une centaine de marquises blanches occupent l’allée du Mahébourg Waterfront. Certains exposants attendent les premiers clients avec impatience en ce samedi 22 octobre.
Le Salon est ouvert de 10 à 18 heures. L’entrée est gratuite.
Les couleurs vives des fleurs dans la section Agriculture attirent les regards. Kamlesh Oogur et sa mère Padmaoty achètent deux arbres à pain.
« Nous ne ratons jamais une occasion pour visiter le Salon de l’Agriculture. En visitant les différents stands, nous sommes tombés sur des plantes fruitières dont l’arbre à pain. J’en cherchais depuis des années. Quand notre maison était en construction, il nous a fallu abattre notre arbre à pain. Je suis content d’avoir pu en acheter aujourd’hui », dit Kamlesh avec le sourire. Cet habitant de Plaine-Magnien ajoute que sa mère adore cuire des beignets de fruits à pain.
Quelques mètres plus loin, le stand de l’Agricultural Marketing Board (AMB) grouille de monde. Les visiteurs font la queue pour acheter des légumes. « La semaine dernière, l’AMB a vendu entre 10 et 20 tonnes de légumes au Domaine Les Pailles. Parmi les produits les plus demandés, on trouve la pomme de terre, l’oignon et l’ail. D’ailleurs, les Mauriciens consomment 450 tonnes de pomme de terre et 300 tonnes d’oignon par semaine », soutient Shameem Jeehoo, General Manager de l’AMB. De plus, les rabais proposés sur les légumes sont alléchants. Un kilo de pomme de terre locale est à Rs 25. Celles en provenance de l’Inde sont à Rs 15 le kilo. Un kilo d’oignons de Rodrigues est à Rs 32, alors que les oignons blancs sont à Rs 24 le kilo. Un kilo d’oignons rouges est à Rs 25.
Shameem Jeehoo indique que l’AMB agit comme régulateur et fournit les produits nécessaires en cas de pénurie. Il veille aussi à la stabilisation des prix. « Nous comptons 12 points de vente à travers l’île et les Mauriciens profitent du Salon de l’Agriculture pour s’approvisionner chez nous », dit-il. Le General Manager annonce l’ouverture d’un point de vente à Mahébourg, le 31 octobre, et d’un autre à Chemin-Grenier, le 2 novembre.
Plus loin, le pépiement des poussins résonne. Le bruit se mêle aux voix des visiteurs qui marchandent. Patricia de Chasteauneuf et sa fille s’empressent de rentrer à la maison. Elles ont fait le déplacement de Riche-Bois. « Je suis venue pour découvrir les fleurs et autres plantes décoratives. Nous avons plusieurs variétés de rosier et j’en ai pris une autre. Le Salon est bien organisé et attire la foule. Cependant, les échoppes sont trop étroites et ne peuvent accueillir plusieurs clients à la fois », constate-t-elle.
Les œufs de Nooranee Poultry Farm se vendent comme des petits pains. Nooranee Mohamud est satisfait de sa participation au Salon de l’Agriculture. « Les 16 et 17 octobre, plus de 100 000 œufs ont trouvé preneurs au Domaine Les Pailles. La tendance sera plus au moins la même dans le sud du pays », observe-t-il. Uniquement pour ce week-end, le prix d’un plateau de 30 œufs est affiché à Rs 100 au lieu de Rs 150.
Le parfum des épices titille les narines à l’approche du stand Singam Masala. Kovilen Cundapah accueille chacun de ses clients, surtout des étrangers, avec le sourire. « Mon épouse et moi préparons des épices en poudre et du masala à la main, comme le faisaient nos ancêtres. Nos clients aiment les produits fait maison », dit-il. Pour l’expo-vente, un sachet de masala d’un demi-kilo est à Rs 100 au lieu de Rs 120. Singam Masala propose aussi une nouveauté. Il s’agit de la kethi topon, la poudre pour préparer des gâteaux ros.
Notons que le Salon de l’Agriculture à Mahébourg est ouvert depuis samedi et prend fin ce dimanche 23 octobre. Il est accessible de 10 à 18 heures de l’entrée est gratuite. Il comprend une foire agricole, une exposition sur l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique, une Food Court et des animations.
Plus de 100 000 visiteurs au Domaine Les Pailles
Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a procédé à l’ouverture du Salon de l’Agriculture, régionale, dans la matinée du samedi 22 octobre, au Mahébourg Waterfront. « Le Salon de l’Agriculture qui s’est tenu au Domaine Les Pailles, la semaine dernière, a été un succès. Selon les chiffres de la police, nous avons accueilli entre 100 000 et 150 000 visiteurs sur les deux jours. Cet évènement met en lumière les produits locaux. Les visiteurs découvrent une panoplie de légumes, fruits, plantes et autres produits à des prix promotionnels. Nous mettons également l’accent sur le développement des nouvelles méthodes agricoles », a-t-il confié à Le Dimanche/L’Hebdo.
Cette année, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a retenu le thème du changement climatique. Le ministre a expliqué que la terre se fait de plus en plus rare à Maurice et que la population augmente. En parallèle, les changements climatiques affectent les produits agricoles. « Nous devons donc trouver des nouveaux moyens pour produire et assurer la sécurité alimentaire du pays », a-t-il indiqué. Il y a eu également la distribution de 50 sacs aux planteurs de bananes dans le cadre du lancement du Banana Planting Scheme et des bennes à compost à d’autres. Des pommes de terre Safari, venant de Hollande, seront aussi disponibles sur le marché mauricien l’année prochaine.
Mahen Seeruttun, ministre des Finances par intérim
Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie assurera aussi le rôle de ministre des Finances par intérim à partir de ce dimanche, 23 octobre. Le Grand argentier, Pravind Jugnauth, sera en déplacement. « Mahen Seeruttun travaille d’arrache-pied et ses efforts portent leurs fruits. J’espère qu’un jour, il sera promu et deviendra ministre des Finances. D’ailleurs, il sera l’Acting Minister of Finance dès demain », a confié Mahen Jhugroo à Le Dimanche/L’Hebdo. Pour sa part, Mahen Seeruttun a précisé que « c’est le Premier ministre qui décidera, en temps et lieu, de qui occupera quel poste ministériel. Nou bizin touzour pre pou asim nou responsabilite pe import minister ki nou okipe », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !