Le Salon de la Famille et de la Santé, c’est du 21 au 23 avril au Freeport à Mer-Rouge. Pour cette 5e édition, organisée par Events Plus et Radio Plus, en collaboration avec Le Défi Media group et le ministère de la Santé, le public bénéficiera de dépistages gratuits et d’informations sur bon nombre de maladies.
Publicité
«Le Salon permettra aux membres du public d’avoir accès à des tests médicaux gratuitement. Dépistage visuel, hypertension, diabète, cancer du sein…, la liste est longue », explique Gwendoline de Spéville d’Events Plus. En effet, le ministère de la Santé, qui sera présent au Salon durant les trois jours, proposera une série de dépistages de maladie non-transmissibles. Une trentaine de personnes du ministère seront présentes pour effectuer les différents tests.
« Pour le diabète, il ne sera pas nécessaire d’être à jeun et ceux dont les résultats démontrent qu’ils sont prédisposés au diabète, auront la possibilité de faire une prise sanguine sur place qui sera par la suite envoyée au laboratoire pour analyse », précise Sudhir Kowlessur, Chief Health Promotion and Research Coordinator du ministère.
Des dépistages de l’hypertension artérielle seront disponibles sur place et les cas alarmants seront référés dans les centres de santé. De plus, des tests visuels seront conduits par le personnel du Moka Eye Hospital. Ceux qui souhaitent découvrir leur ‘Body Mass Index’ (BMI), c’est-à-dire leur poids idéal, pourront le faire lors du Salon. « Ceux qui sont en surpoids ou en insuffisance pondérale, seront conseillés par des nutritionnistes présents au Salon», fait ressortir Sudhir Kowlessur. Le ministère sensibilisera également les méfaits de la cigarette et de l’alcool.
Outre les dépistages gratuits offerts par le ministère de la Santé, le public pourra profiter d’autres tests gratuits. Mathieu Opticiens proposera des tests afin de détecter les troubles visuels et la solution la mieux adaptée à chaque individu. L’association ‘Lizié dans la main’ fera de même tout en sensibilisant sur la cécité et les moyens qui sont mis à la disposition de ceux qui souffre de handicap visuel afin qu’ils puissent vivre leur quotidien de manière autonome. Patel Opticiens offrira aussi des dépistages visuels.
Celles qui souhaitent faire un dépistage du cancer du sein, pourront le faire grâce à l’association ‘Link to life’ qui proposera des échographies mammaires. La Croix Rouge Maurice fera, quant à elle, des démonstrations ainsi qu’une formation sur les soins de premier secours. Ceux qui le souhaitent pourront suivre une formation de 30 minutes sur les techniques de massage cardiaque et l’usage du défibrillateur. À la fin du cours, chaque participant repartira avec un certificat de présence.
La Clinique des Varices offrira des check-up gratuits sur place. S’il s’avère que quelqu’un est prédisposé à développer des varices, les médecins de la clinique le conseilleront sur les exercices à faire afin de diminuer son poids ou encore sur le port des bas de varices.
Par ailleurs, d’autres associations, tels que Ti Diams, Lupus Alert, Palliative Care, Mouvement d’Aide à la Maternité ou encore la Mauritius Mental Health Association seront présentes pour une sensibilisation et une présentation de leur organisme.
Divers acteurs de la santé et du bien-être seront présents au Salon de la Famille et de la Santé pour présenter leurs services et produits. Plusieurs sujets y seront présentés pour conscientiser les Mauriciens sur les bienfaits d’une alimentation saine et adaptée, sur l’hygiène et les bonnes habitudes à adopter. La remise en forme étant un élément clé du bien-être, le Salon regroupera des centres de remise en forme, de bien-être et de beauté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !