Live News

Salmonellose : 35 000 poussins abattus et 21 000 œufs détruits

La salmonellose gagne du terrain. Le ministère de l’Agro-industrie a procédé à l’abattage de 35 000 poussins et à la destruction de 21 000 œufs à l’Animal Production Division (APD) de Réduit.

Publicité

La situation se corse pour les petits éleveurs de poulet. Selon nos informations, depuis le début du mois d’août plus de 50 000 poussins ont quitté l’APD pour atterrir dans quelque 160 poulaillers aux quatre coins de l’île. Selon le ministère, plus d’une centaine de ces poulaillers seraient infectés.

Depuis lundi, l’APD procède à l’abattage de poussins. À ce jour, 35 000 poussins ont été supprimés et 21 000 œufs détruits. « Au début, on pensait que cela ne concernait que 65 000 volailles, mais ce n’est pas le cas. Le chiffre peut doubler », indique une source à l’APD. Notre interlocuteur explique cependant que ce ne sont pas toutes les 65 000 volailles qui sont contaminées. Mais comme elles ont été en contact avec les autres, elles ne pourront être consommées.

Le ministère de l’Agro-industrie continue avec son recensement afin de connaître le nombre de volailles mortes dans les 160 poulaillers. Le chiffre devrait être disponible d’ici la fin de cette semaine, indique notre source. « Les poussins ont été livrés aux éleveurs depuis le début du mois d’août. Ils sont donc prêts pour la vente. Les vétérinaires effectuent des descentes pour un constat de la situation », précise notre interlocuteur. Ces poulaillers, indique-t-il, ne représentent pas un très grand marché, écoulant leurs produits dans les foires. Notre source ajoute que les grandes fermes ne sont pas concernées. « Les grands poulaillers produisent, eux-mêmes, leurs poussins », précise-t-il.

De son côté, le ministre Mahen Seeruttun indique que l’abattage est « la solution pour empêcher la propagation de cette bactérie ». À noter que 65 000 poulets sont consommés par jour à Maurice. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !