Live News

Salil Roy, président de la Planters Reform Association : « Il faudrait payer la bagasse en considérant la teneur en fibres de la canne »

Salil Roy, le président de la Planters Reform Association, explique que les planteurs attendent qu’une des mesures promises par l’Alliance du Changement à leur intention entre en vigueur. 

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Le dernier budget présenté par Renganaden Padayachy indiquait que le revenu minimum garanti pour une tonne de sucre sera de Rs 30 000 pour la récolte 2024. Qu’en est-il du paiement de la bagasse ? Les planteurs y trouvent-ils leur compte ? 

Le calcul de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) pour le paiement de la bagasse pénalise les planteurs. C’est payé en termes de sucre. Pour dix tonnes de sucre avec la bagasse fixée par exemple à Rs 3 000, le planteur recevra cette somme. Pour la mélasse, c’est payé par tonne et la canne est aussi rémunérée en tonne de sucre. La formule « d’apportion rate » entre en jeu. Le planteur reçoit 78 % et le reste va à l’usine. Cette formule ne peut cependant être appliquée pour la bagasse. Si une canne contient beaucoup plus de fibres, elle produira moins de sucre. Que se passera-t-il pour le planteur ? Ce qui empêche au planteur d’optimiser ses revenus. Il faudrait payer la bagasse en considérant la teneur en fibres de la canne.

C’est à la MCIA de soulever ce point, mais elle n’intervient pas. 

Le manifeste électoral de l’Alliance du Changement contient une mesure garantissant un revenu minimum de Rs 35 000 par tonne de sucre aux petits planteurs. Il y a aussi des prix plus rémunérateurs pour les petits planteurs pour la bagasse utilisée dans la production d’électricité. Est-ce toujours d’actualité ?

La loi prévoit que 80 % du paiement aille aux planteurs. C’est calculé sur l’ex-syndicate price. C’est 80 % de Rs 23 000 qui font Rs 18 400. Cependant, l’Alliance Changement avait effectivement promis un montant de Rs 35 000. Les planteurs demandent 80 % de Rs 35 000, soit Rs 28 000. Les planteurs ont aussi le droit de pouvoir passer les fêtes de fin d’année comme il se doit avec leurs familles. 

Lors de sa dernière conférence de presse, Rama Sithanen avait souligné que le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) a des dépôts au sein de la Silver Bank ? Est-ce inquiétant ? 

Rs 34 millions des fonds de la SIFB auraient été investies dans la Silver Bank. Nous comprenons que cette somme sera « write-off ». Les « board members » de la SIFB doivent répondre, car ce n’est pas normal. Les planteurs et d’autres personnes ont contribué à ce fonds.    

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !