Actualités

Salaires et allocations : le PM lève partiellement le voile sur le traitement de son «Senior Adviser»

Ken Arian. Ken Arian.

Rajesh Bhagwan s’est intéressé de près à Ken Arian, « Senior Adviser » au Bureau du Premier ministre. À l’Assemblée nationale, mardi, il a adressé deux questions au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, à ce sujet.

Publicité

Le Premier ministre a révélé que Ken Arian touche un salaire mensuel de Rs 92 000 pour son travail au bâtiment du Trésor. Le député du Mouvement militant mauricien n’aura eu que partiellement satisfaction. Son contrat lui permet aussi de toucher Rs 11 500 comme « Travelling Allowance », mais, il ne la réclame pas pour le moment.

Et pour cause, Ken Arian perçoit déjà une allocation de transport de Rs 13 000 avec une allocation essence de Rs 16 614 en tant que président du conseil d’administration d’Airports of Mauritius Ltd.

Le « Senior Adviser » préside également deux autres compagnies d’État, à savoir Airport of Rodrigues Ltd et Airport Terminal Operations Ltd (ATOL). Ces trois entreprises s’occupent de la gestion de l’aéroport de Rodrigues et de Plaisance. 

Ken Arian est également membre du conseil d’administration de la Mauritius Duty Free Paradise et de Rodrigues Duty Free Paradise Co. Ltd, deux autres compagnies d’État basées dans les aéroports. Pravind Jugnauth n’a pas révélé les salaires et allocations touchés par son responsable de communication par rapport à ces cinq compagnies.

« La rémunération du président et des membres du conseil d’administration des compagnies d’État est indiquée dans les rapports annuels de ces organismes. Ils peuvent être consultés sur leurs site web », avance Pravind Jugnauth. Tel n’est cependant pas le cas. Les rapports annuels de ces entreprises d’État ne sont pas disponibles sur le web et ne sont pas accessibles au public.

Pravind Jugnauth a également refusé de rendre public les “per diem” touchés pour les cinq missions à l’étranger du “Senior Adviser”. Il s’est contenté de dire que ces indemnités de voyage sont « conformes aux taux approuvés par le ministère des Finances. »

Par contre, Ken Arian n’a pas touché de « per diem » pour son unique déplacement à l’étranger en tant que président d’ATOL. Rajesh Bhagwan allègue que le  Senior Adviser  « terrorise » les hauts fonctionnaires « en se servant du nom du Premier ministre ». À cela, Pravind Jugnauth répond ne pas en être au courant et demande au député de venir avec des noms.

« Il peut demander à ses propres ministres », a répliqué Rajesh Bhagwan. Mais pour le chef du gouvernement, ce ne sont que des « accusations frivoles. » 

Missions de Ken Arian à l’étranger Coût des billets d’avion
Paris Rs 158 311
Éthiopie Rs 84 250
Royaume-Uni Rs 216 916
Chine, France et Pays-Bas Rs 230 125
États-Unis Rs 859 534
France Rs 160 494
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !