La National Housing Development Company (NHDC) est toujours sous pression. Dans une réponse déposée lundi au Parlement, Showkutally Soodhun indique que 7 800 familles ayant des salaires se situant entre Rs 10 001 et Rs 20 000 ont fait une demande auprès de cette entité gouvernementale pour un logement.
« Certains ont fait leur demande il y a plus de dix ans », précise le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres en réponse à une interpellation de Jean-Claude Barbier. Showkutally Soodhun ajoute que la priorité sera accordée aux familles les plus vulnérables, c’est-à-dire celles percevant des revenus mensuels se situant entre Rs 6 200 et Rs 10 000.
Dorénavant, fait ressortir le ministre, la NHDC construira des maisonnettes d’au moins 50 m2 sur deux étages. Celles-ci comprendront deux chambres à coucher, un salon, une kitchenette, des toilettes, une salle de bains et une salle à manger. Le gouvernement a aussi insisté sur la mise en place d’autres facilités, notamment pour les loisirs, dans ces nouvelles résidences. Auparavant, ces maisonnettes s’étendaient sur une superficie de 39 m2.
Il convient de noter que la construction de ces maisons revient à Rs 1,22 million l’unité. Le bénéficiaire ne remboursera, cependant, qu’une partie du coût total. Le reste sera pris en charge par le gouvernement, et les revenus du foyer seront pris en considération. Ceux éligibles à ce type de logements doivent effectuer un dépôt de 10 % du prix de la maison après subventions.
La somme mensuelle à rembourser ne devra, toutefois, pas dépasser 30 % des revenus de la famille. Une enquête pour vérifier la capacité de remboursement des bénéficiaires sera menée au préalable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !